TOILETTE


Le toilettage de l'Épagneul tibétain est simplifié à l'extrême. Le Tibby est un chien très pratique qu'il est tout à fait possible de tenir propre avec un simple coup de brosse une ou deux fois par semaine.

Auparavant, selon la texture de sa fourrure, vous pouvez de temps à autre, humecter le poil avec des produits gras dilués dans l'eau, ou mettre quelques cuillerées d'huile de vison dans de l'eau de pluie pour en vaporiser son poil.

C'est au moment de la mue que son entretien devra se renforcer. En effet, l'Épagneul, lorsqu'il mue... il mue bien! L’intensité étant toutefois variable d'une fois à l'autre. En quelques jours parfois, il peut donner l'impression de faire peau neuve !

Il devient alors tout léger, voire un peu transparent au fur et à mesure que ses poils morts partent par poignées, dans les pires cas. Cette rapidité a d'ailleurs un très grand avantage, certes sur le plan esthétique, le chien n'est pas très beau durant quelque temps, mais sur le plan pratique vous serez plus facilement et rapidement débarrassé de la mue.


photo  : Simonin Gilles
 
http://www.laprairiecristalline.com

Vous prendrez alors, et tout à fait exceptionnellement, une étrille (de préférence à pointes droites et non à crochets) ou une brosse à picots métalliques sur un socle en caoutchouc (plus facile à manier), que vous ferez suivre d'un peigne moyen, puis plus fin, pour retirer tous les poils morts au plus vite et au maximum.

Si vous procédez de cette façon, vous n'aurez aucun problème de mue chez vous (poils morts sur les coussins ou ailleurs. . .). À recommencer quelques jours seulement, rassurez-vous ! De surcroît, cette méthode a aussi l'avantage de permettre à la nouvelle fourrure de repousser plus vite en éliminant le poil mort rapidement.

Il sera bon à ce moment d'administrer au chien des complexes vitaminiques vendus chez les vétérinaires, pour activer la repousse de la fourrure. De cette façon, votre petit Épagneul retrouvera très vite sa collerette et son panache si fier et vous serez tranquille pour de longs mois.

Le Tibby ne doit pas porter un collier ou un harnais en permanence, son beau châle en pâtirait. À ne mettre qu'au moment des promenades qu'il attendra ainsi avec impatience. Choisissez un modèle en cuir rond qui use moins le poil.

Pour en finir avec le toilettage, rappelez-vous qu'il ne faut jamais couper les franges des pattes, tout au bout du pied. Cette fine touffe plus ou moins longue, donnant un aspect ganté à « la patte de lièvre » très particulière de votre Épagneul tibétain doit être absolument conservée.


photo  : Simonin Gilles
 
http://www.laprairiecristalline.com

Un bain peut être administré tous les deux mois, plus ou moins, selon la vie que mène le chien. Entre temps, vous pourrez user d'une poudre nettoyante, genre talc à base de silicone pendant la période où vous ne souhaiterez pas le mouiller, en hiver, pas exemple.

Après le bain, pensez, à le sécher à rebours, son poil n'en sera que plus gonflant et votre Épagneul encore plus beau !

Le conseil de Raymonde Dufourg
Pour le toilettage, chacun son truc, mois je vois mal les poudres, je préfère une lotion que l’on essuie (en particulier pour les chiots avant leur départ de la maison). Cela ne mouille qu’à peine le poil si on l’applique avec un gant de toilette et puis cela sent bon et ne ternit pas la fourrure, détails surtout important chez les fauves, rouges et plus encore chez les noirs.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé