CARACTÈRE


Prenez,

  1. un tiers de chien, pour l'aspect,

  2. un tiers de chat, pour l'agilité, la grâce, l'attitude féline,

  3. un tiers de singe, pour les pitreries, son menton proéminent et ses traits de couleur: lunettes et coussinets simiesques,

  4. et j'aurais encore tendance à vouloir ajouter un « quatrième tiers » d'intel1igence et de malignité pour avoir un Epagneul du Tibet tout entier !


photo  : Simonin Gilles
 http://www.laprairiecristalline.com

Mais il manquerait encore l'essentiel, l'amour et la curiosité, car dans la  vie de ses maîtres, ce petit chien veut tout partager et tout savoir en échange de tout ce qu'il peut donner.

Extrêmement joueur, même à l'âge adulte, le Tibby est le compagnon rêvé des enfants. Certains sujets sont assez méfiants avec les étrangers (caractéristique précisée dans le standard de la race). Ils sont méfiants mais jamais peureux.

Particulièrement sensible, le Tibby reste néanmoins équilibré, guidé par son immense curiosité qui l'emporte toujours sur sa grande sensibilité, laquelle, particulièrement exacerbée fait de l'Épagneul tibétain un être très attachant contribuant au succès de ce petit chien plein de charme oriental.

Un bon point pour eux,
ils se montrent très sociables avec leurs congénères, en face desquels la plupart d'entre eux portent fièrement une allure princière innée; les mâles sont généralement plus représentatifs de la race grâce à leur collerette et leur panache plus imposants que chez la plupart des femelles.

De par son caractère, l'Épagneul tibétain n'est pas du tout fait pour vivre en chenil mais en famille tant il est proche de ses maîtres. 


photo  : Simonin Gilles
 http://www.laprairiecristalline.com

Les « Tibbies » sont de véritables aristocrates. Seules les familles de Nobles tibétains ou les Lamas de plus haut rang, possédaient ces petits compagnons dans leur monastère.

Grand favori du treizième Dalaï Lama, ce petit tibétain a toujours été présent dans les cours d'Orient où il était considéré comme « Bouffon du Roi », tant son côté farceur est surprenant.

Souvent on a la surprise de le retrouver endormi dans des endroits fort imprévisibles et variés - un vrai comportement de félin - la plupart du temps en hauteur pour mieux surveiller et avertir en cas de besoin.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé