COMPORTEMENT



photo  : Simonin Gilles
 http://www.laprairiecristalline.com

La vie communautaire des Épagneuls du Tibet est totalement différente de celle du Tibby solitaire chez un maître. En groupe, ces petits chiens sont fabuleux à voir vivre. Vous pourrez alors observer :

1.   le ou la spécialiste du « toilettage », préposé au débarbouillage complet, depuis l'angle de l’œil jusqu'à l'intérieur des oreilles. Toute la famille chien y adroit. . .

2.    le ou la spécialiste du « rangement anticipé», un brin gourmet, mais pas du tout gourmand! Celui qui grimpe sur la table avec agilité, mais uni­quement lorsque vous avez le dos tourné bien sûr, pour vérifier si rien ne traîne. . . auquel cas, tout sera en ordre après son passage ;

3.    le ou la spécialiste de la danse sur les pattes arrières, en général pour tenter de rejoindre aussi la hauteur des tables, pour mieux voir et aussi sentir les bonnes odeurs de plus près ;

4.    le ou la spécialiste de la «grimpette», celui qui franchit allégrement les clôtures grillagées. Certains y sont plus doués que d'autres.


photo  : Simonin Gilles
 
http://www.laprairiecristalline.com

Mais vous pourrez surtout voir évoluer des joueurs infatigables aux luttes entrecoupées de longues et joyeuses poursuites effrénées et silencieuses, qui sans cesse alternent avec les grognements consécutifs à leurs jeux, avant la reprise de la course à deux ou trois, ou plus. . .

Il est à signaler d'ailleurs que ce chien peut courir extrêmement vite, un vrai sportif complet et ce n'est pas un dénommé « Brigand » qui me contredira, lorsqu'il grimpe avec son maître les hauts sommets alpins en guise d'Himalaya.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé