L'AGILITY


L’Agility est une discipline sportive toute récente puisqu’elle n’est arrivée en France qu’en 1988. Elle a connu aussitôt un réel engouement grâce à son côté très ludique et au rapport de complicité qu’elle permet d’établir avec son chien. Il existe actuellement plus de 400 clubs en France. Cette discipline est très ouverte puisque tous les chiens peuvent y participer quelque soit leur taille, leur morphologie, leur race. En effet, il existe 4 classes A, B, C, D, qui permettent à tous les chiens de concourir et d’être en compétition avec d’autres chiens du même type.

Le but de l’Agility est de faire évoluer un chien sans laisse ni colliers sur un parcours composé d’obstacles divers. Elle permet surtout de développer la complicité du couple maître-chien et de donner du plaisir aussi bien au maître qu’au chien dans une activité sportive.

Tous les maîtres attirés par ce sport peuvent se lancer mais pour arriver à de vrais résultats, il faut un chien qui soit particulièrement à l’écoute de son maître, bien éduqué et bien équilibré. Par ailleurs, mieux vaut s’entraîner toutes les semaines en commençant par l’apprentissage des bases de l’éducation : marche sans laisse, assis, couché, pas bougé. Une fois, ces ordres élémentaires acquis, le chien devra faire connaissance avec les différents obstacles : haies, table, passerelle, mur, tunnel souple et rigide.

L’Agility est plus un concours d’adresse que de rapidité même si le parcours est chronométré. Les différents obstacles de l’Agility doivent être passés en faisant le minimum de fautes. En compétition, le parcours est élaboré par le juge et est différent à chaque fois. De même pendant les entraînements, le parcours doit évoluer suffisamment souvent pour que le chien ne s’habitue pas à un parcours et soit moins attentif à son maître mais compte sur ses réflexes.

Il existe plusieurs types de compétitions officielles :

  • les épreuves de 1er, 2ème et 3ème degrés sont réservés aux chiens inscrits au Livre des Origines Français.
  • Pour les chiens sans papier, ils peuvent participer à des concours sponsorisés par des grandes marques d’alimentation, il s’agit de l’Open et du Grand prix de France.

Il existe une Commission Nationale Education et Agility qui recense les informations, et organise les concours, et aide les clubs en publiant par exemple des tracés de parcours : rendez-vous sur www.cnea.net