CONSEILS



Photo issue de site  : beam.to/crazysweepers

Le Shih Tzu aime particulièrement les promenades malgré sa grande et belle fourrure, il reste néanmoins, comme tous nos chiens tibétains, un vrai sportif.

C'est un animal qui apprécie les maîtres proches de lui, ceux qui lui parlent comme à un humain, là... il est pleinement heureux. Il « roucoule » d'aise (serait-il aussi pigeon ?), même à distance parfois et encore plus lorsque la parole, de surcroît, s'accompagne d'un câlin.

Par contre, il déteste rester seul, se sentir abandonné et sa joie à votre retour fera plaisir à voir. Très fier, il aime se faire toiletter, prend plaisir à se soumettre aux séances de brossage, comme s'il savait qu'elles sont destinées à l'embellir.

Il est très patient et certains viennent même réclamer leur petit coup de peigne, uniquement pour qu'on s'occupe d'eux. En fait, on ne tarit pas d'éloges à son égard, mais aurait -il un défaut, ce petit Shih Tzu ?

S'il existe quelques rares sujets agressifs ou craintifs, ce ne peut être dû qu'à une certaine dérive découlant de sa trop grande mode passée et des éleveurs en tout genre qui ont fleuri depuis lors. Un sujet de bonnes lignées ne peut transmettre que des chiots équilibrés, faciles à vivre et pleins de gentillesse.

À vous, acheteur, de savoir frapper à la bonne porte. Un simple renseignement au Club de la race s'impose alors pour n'être jamais déçu par l'achat de votre Shih Tzu.


Photo issue de site  : beam.to/crazysweepers

Une anecdote

Relatée dans le Daily Mirror en 1994, elle raconte l'incroyable aventure vécue par une petite Shih Tzu britannique et donne un aperçu de l'endurance d'un si petit chien.

Suki, une chienne Shih Tzu de moins de 5 kg a plongé par-dessus bord alors que son maître, Steve, péchait le requin au large de la Cornouaille.

Elle a fait un si petit floc que personne ne l'a entendu. Ce n'est que lorsque Steve et son ami Paul se sont trouvés à trois miles de leur port d'attache, qu'ils ont réalisé que la petite chienne était absente. Malgré une forte marée, Steve a immédiatement fait faire demi-tour à son bateau et gouverné en direction de l'endroit où il estimait que Suki pouvait avoir été emportée.

Il n’y avait qu'une chance sur un million, mais une heure et demie plus tard, il a retrouvé Suki à huit miles de là, nageant toujours à la manière pathétique des petits chiens. Steve a raconté: « nous n'avions pas le moindre espoir de la retrouver vivante dans l'immensité de l'océan et nous allions renoncer lorsque nous l'avons aperçue à moins de cinquante mètres du bateau.

Je ne pouvais voir que le haut de sa petite tête submergée par les vagues. Elle barbotait de toutes ses forces et probablement à reculons. Paul a plongé pour la sauver et Suki s'est immédiatement accrochée à son cou et lui a donné un gros baiser mouillé.

Complètement glacée, elle tremblait et pleurait mais a récupéré au bout d'une heure et lorsque nous sommes arrivés à la maison, elle a attaqué son dîner favori: poisson, .frites et bouillon
!

Depuis, Suki vient toujours pêcher avec Steve, mais il s'assure maintenant qu'elle porte bien un gilet de sauvetage !

Après une si belle histoire vécue qui osera prétendre que le Shih Tzu n'est pas un chien résistant !

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé