CARACTÈRE



Photo issue du site : www.meschiens.com/neige

Le succès du Shih Tzu vient sans aucun doute de sa personnalité, son charme indéniable et sa si jolie bouille asiatique. Il correspond bien au portrait qu'en a fait l'Américain James Mumford :

Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d'ours en peluche et le reste, chien d'origine chinoise ou tibétaine.

Interpellez un « Shih-Shih », s'il le veut bien, il vous écoutera, mais lorsqu'il sera prêt; adoucissez alors votre voix, et il fondra, se précipitera vers vous. C'est un Asiatique, ne l'oubliez pas !

La gaieté est sans aucun doute l'une de ses principales caractéristiques, un joyeux tempérament, sans aucune agressivité, toujours prêt au câlin.

Il fond alors avec de petits grognements de plaisir. Un amour de petit chien. Comment voulez-vous qu'il n'ait pas un tel succès ? Après la période de jeux, il se reposera dans son panier ou sur vos fauteuils. . . tout en surveillant les bruits de la maison.

 S'il vous arrive de le gronder pour une raison valable, il n'aimera pas. . . et sera capable de bouder. Il adore les enfants qui l'attirent comme un aimant, sous condition que ces derniers le respectent, bien entendu.

Même s'il est plein de qualités, gentil, joueur, proche des jeunes, ce n'est tout de même pas un jouet! Avec ses congénères, il est fort sociable et s'il doit y avoir une bagarre, elle ne peut être déclenchée que par « l'ami » de passage récalcitrant.

Il adore les chats, autant que les enfants et fait très bon ménage avec les félins.


Photo issue du site : www.meschiens.com/neige

La gaieté personnalisée du Shih Tzu

Avec l'une de mes chiennes Shih Tzu, il me suffisait d'un simple regard porté sur elle, sans même lui parler, le simple fait de la regarder, elle remuait la queue, visiblement ravie; cela pouvait durer un vrai moment, le temps que je termine ce qui m'occupait.

À chaque coup d’œil, le battement de queue reprenait... elle guettait visiblement certes connivence silencieuse entre nous.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé