ORIGINES


Le Chihuahua comme son nom peut l'indiquer vient de la région de Chihuahua au Nord du Mexique.
Son ancêtre le TECHICHI était élevé par les habitants du Mexique. Ce chien serait à l'origine du Chihuahua car il était petit, vigoureux, à forte ossature, il avait le poil long.

Ce petit chien était muet. Il vivait vraisemblablement encore à l'époque des Toltecs car des statues en pierres ont été retrouvées. Ces petits chiens étaient appréciés par les gens très fortunés voir même considérés comme "sacrés" quand ils étaient gris bleu.

A l'inverse les pauvres ne si intéressaient pas si ce n'était pour les manger. Il serait dit que le chihuahua serait le croisement entre le Téchichi et un petit chien nu venu d'Asie par l'isthme qui a cédé la place au détroit de Behring, ce serait ce petit chien nu venu d'Asie qui serait a l'origine de la petite taille du chihuahua.

Une autre théorie dit qu'il existait déjà une race de petits chiens en Europe. Car sur les peintures de Botticelli qui figurent dans la chapelle Sixtine où l'on peut observer qu'il y a un petit chien, avec de grands yeux, de grandes oreilles et avec des pieds au longs ongles courbés.

Ces peintures existaient avant le retour de Christophe COLOMB des Amériques. Donc la théorie de Clifford était qu'on avait amené quelques sujets de ces petits chiens au Mexique puis croisés avec le Téchichi et des Papillons est également possible.

Mais il y a tellement de versions sur l'origine du chihuahua que personne ne peut être sûr d'avoir raison. Toutefois son nom de Chihuahua vient bien d'une région du Mexique.


Photos fournis par Mme Sylvie Le Roi
Cliquez ici pour visiter son site de l'Elevage De La Romarinière

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé