CONSEILS


L'acquisition d'un chiot est un engagement sérieux qui ne doit en aucun cas être pris à la légère. Avant d'acheter un chiot, vous devez prendre conscience que ce petit animal va vivre avec vous pendant plus d'une douzaine d'années.

De vous dépendrons son bien-être, sa santé et son équilibre. 

Sachez que cela réclame de la disponibilité et parfois quelques sacrifices.

Avec un maître digne de lui, un rationnement bien équilibré, une bonne hygiène de vie et surtout une bonne éducation qui contribue de manière très importante à son épanouissement, il doit vivre heureux et en forme faisant le bonheur de ceux et de celles à qui il a donné son cœur.

Amour et Respect en priorité ! 

L'éducation contribue de manière très importante à l'épanouissement d'un chien. Elle lui confère de l'assurance et lui procure davantage de liberté. 

La principale motivation des familles qui adoptent un chien est d'avoir un compagnon tendre, affectueux, obéissant, sociable, bien éduqué, propre, joueur, intelligent, sage,… et au besoin protecteur.

Or pour obtenir un animal qui réunisse autant de qualités, il ne suffit pas seulement de choisir une jolie boule de poils dans un bon élevage.

Certes s'adresser à un éleveur exclusif de la race voulue, sérieux et honnête, c'est déjà mettre toutes les chances de son côté : acquérir un chiot sain, bien constitué, équilibré et avec certaines garanties 
(santé, tares héréditaires…).

Toutefois, le plus dur reste à faire, il faut façonner le comportement de l'animal par l'éducation de manière à ce qu'il réponde à vos exigences.

De la longue route que vous allez parcourir avec votre compagnon, la 1ère étape est la plus importante !

C'est de l'éducation du chiot que dépendra l'attitude de l'animal adulte. Ne tombez donc pas dans le piège du laxisme qui consiste à tolérer tout du bébé chien…Plus tard, il sera trop tard.


ÉDUQUER : consiste à donner un sens à des mots, à associer un son ou un geste à un comportement. Le maître doit être capable d'obtenir l'obéissance sans recours à la contrainte physique.

L'autorité s'acquiert par un travail répétitif de récompense et de réprimande, par des signaux sans ambiguïté. 
L'éducation vise à faire de votre chien un animal de bonne compagnie et obéissant.

De cette éducation dépend la liberté du chien : s'il est bien élevé, vous en serez fier et vous pourrez l'emmener partout avec vous.


Photos et textes fournis par Mme Mylène Mirkes
Cliquez ici pour visiter son site de la Vallée du Rêve

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé