STANDARD



 

CLASSIFICATION .F.C.1.
Groupe 7 : Chien d'arrêt.
Section 1 : Chien d'arrêt continentaux.

 

ASPECT GENERAL : Fort et résistant, l’épagneul français évoque aussi l’élégance. C’est un chien de chasse solide et noble, dur à la fatigue mais nullement vulgaire, de taille moyenne, alerte, sympathique, doux et jamais hargneux. Hautement intelligent de nature et chasseur né, il est très facile à dresser.

REGION CRANIENNE :
Crâne :
passablement long, de largeur moyenne et pas tout à fait plat.  Protubérance occipitale évidente, mais pas trop prononcée.  Les pommettes ne doivent pas saillir.  Stop : à mi-chemin entre le nez et l’occiput, bien prononcé mais sans exagération.
 

REGION FACIALE :
Truffe :
large, brune, sans taches pâles.  Grandes narines ouvertes. 

Museau : moyennement long, large et profond; lèvres ou bajoues d’épaisseur moyenne, légèrement incurvées et non carrées comme celles du setter anglais.

Lèvres : Ajustées, pas trop couvrantes, bien pigmentées. A partir de la truffe, les lèvres tombent presque verticalement jusqu'à leur point de séparation pour rejoindre ensuite en une légère courbe la commissure labiale modérément marquée.

Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes avec une denture parfaite, régulière et complète formant un articulé en ciseaux, c’est-à-dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées à l’équerre dans les mâchoires. 42 dents saines correspondant à la formule dentaire.

Joues : Fortes, bien musclées.

Yeux : de couleur ambre foncé et de grosseur moyenne.  Conjonctivite non apparente.  Les yeux jaunes, dits « d’oiseau de proie » constituent un défaut grave. 

Oreilles :longues, encadrant la tête, plantées bas au niveau du coin extérieur de l’œil, voire plus bas, pendant légèrement à l’arrière de la tête et dissimulant l’intérieur.  Un amas de poil ondulés soyeux les recouvrent.  Extrémités rondes.  Le poil des oreilles doit être brun. Les franges blanches constituent un défaut grave.

Dents: se rejoignent en ciseaux ou à égalité sans aucun prognathisme supérieur ou inférieur.  

COU : De longueur moyenne, musclé, légèrement recourbé au sommet, proportionné à la tête et au corps.

CORPS :
Côtes: bien proportionnées, ni trop plates, ni trop rondes. 
Dos :
modérément long.  Ligne du dessus s’inclinant très légèrement du garrot à la naissance de la queue au-dessus de l’arrière-train.
Rein :
solide et court à musculature abondante; croupe légèrement saillante.
 

QUEUE : Plantée un peu bas, jamais écourtée, longue et portée horizontalement et légèrement recourbée obliquement en « S ».  Plumeuse ou frangée de poils longs soyeux commençant à environ 2 cm (1 po) de la naissance de la queue et devenant plus courts à l’extrémité. 

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :

Poitrine profonde et passablement large, atteignant la pointe des coudes.  Pattes droites, bien charpentées et musclées, pieds ovales à sole dure, orteils recourbés avec beaucoup de poil dans les interstices. Épaules bien plantées vers l’arrière, omoplates longues et bien inclinées.

MEMBRES POSTERIEURS :
Cuisses larges et musclées, grassets et jarrets bien recourbés, ces derniers ne devant pas être panards.  Pied épais et bien cousinés.

ALLURES : Couvrant beaucoup de terrain, avec beaucoup d’impulsion et une foulée correspondante ; membres antérieurs et postérieurs droits et parallèles, le port restant bien droit. L’amble est indésirable.

PEAU : Bien ajustée, sans former de plis.

ROBE
POIL :

 Poil court sur la tête, le devant des membres antérieurs, en bas des jarrets et sur le devant des membres postérieurs.  Le poil du corps est plat (droit) ou légèrement ondulé, de longueur moyenne et suffisamment dense pour résister à l’eau et aux intempéries.  De texture fine, le poil doit présenter un aspect propre et lustré.

COULEUR :
 Toujours blanche et taches brunes, avec ou sans mouchetures. L’excès de mouchetures n’est pas à encourager.

TAILLE :
Hauteur au garrot : Le mâle doit mesurer entre 56 et 61 cm (de 22 à 24 po). La femelle doit mesurer entre 53 et 59 cm (de 21 à 23 po). Robe Poil court sur la tête, le devant des membres antérieurs, en bas des jarrets et sur le devant des membres postérieurs. Le poil du corps est plat (droit) ou légèrement ondulé, de longueur moyenne et suffisamment dense pour résister à l’eau et aux intempéries. De texture fine, le poil doit présenter un aspect propre et lustré. Couleur Toujours blanche et taches brunes, avec ou sans mouchetures. L’excès de mouchetures n’est pas à encourager.

DEFAUTS GRAVES :
 

-Tempérament caractérisé par une timidité excessive ou par une agressivité envers les  gens ou les congénères.

-Tête grossière, museau court, stop trop ou pas assez prononcé, lèvres épaisses ou  carrées.

-Truffe à taches pâles, à narines petites ou sèches.

-Yeux de couleur non prescrite, pâles, enfoncés ou exorbités.

-Poil blanc autour des yeux.

-Oreilles trop courtes, plantées trop haut ou recouvertes de franges blanches.

-Coudes tournés en dedans ou en dehors

-Poitrine peu profonde.

-Côtes trop plates ou trop bombées.

-Pieds plats ou longs.

-Queue plantée trop haut ou portée entre les jambes.

-Robe de texture ou de densités incorrectes, poils trop courts ou trop ondulés.

-Cou, poitrine, jambes et queue pas assez frangées.

-Couleur brun trop pâle ou trop foncé.

-Tête entièrement blanche ou toute brune.

-Corps brun uni.




DEFAUTS ELIMINATOIRES :
Mâles de plus de 64cm (25 po) ou de moins de 56 cm (22 po).  Femelles de plus de 61 cm (24 po) ou de moins de 53 cm (21 po). 

Prognathisme supérieur ou inférieur de plus de 1/16 po (0.158 cm).

 

Photos et textes fournis par Guylaine Otis
Club de l’épagneul français
www.epagneul-francais.ca
  www.epagneul-francais.net

CLUB DE L’ÉPAGNEUL FRANÇAIS DU CANADA
251, 12EME RANG NORD
ST-NAZAIRE D’ACTON, QC
J0H 1V0
GUYLAINE OTIS,
TEL : 819-392-2573

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Epagneul Breton - Epagneul Français - Braque de Weimar - Braque allemand - Setter Gordon - Braque d'Auvergne - Braque Saint Germain