ORIGINE


L’Épagneul français est certainement l’une des plus anciennes races de chien d’arrêt. Il est le descendant des chiens d’Oysel, le fameux « chien couchant » du Moyen Âge utilisé pour la chasse au filet, décrit par Gaston Phébus.

C’est lui qui est à l’origine des diverses variétés d’Épagneul de chasse.

 


 


Au XV11 siècle, on le retrouvait à Versailles où l’on se servait de lui pour chasser la perdrix et le faisan. De nombreuses gravures en témoignent.

Par la sélection on a fait de lui un chien élégant et athlétique, arrêtant fermement qui, aujourd’hui brille dans les concours de travail. Le premier standard a été dressé en 1891 par James de Connick; il a été remanié depuis à plusieurs reprises et a été adapté aux diverses évolutions de la race. C’est en 1921 que fut fondé le Club de l’Épagneul Français et son premier président fut l’Abée Fournier.
Ce chien typiquement français fut importé au Québec au début des années soixante-dix.

Le Club de l’Épagneul Français dut crée au Canada d`s avril 1978 et ce groupe québécois d’amateur a réussi en 1985, à faire reconnaître officiellement la race par le Club Canin Canadien.


Photos et textes fournis par Guylaine Otis
Club de l’épagneul français
www.epagneul-francais.ca
  www.epagneul-francais.net

CLUB DE L’ÉPAGNEUL FRANÇAIS DU CANADA
251, 12EME RANG NORD
ST-NAZAIRE D’ACTON, QC
J0H 1V0
GUYLAINE OTIS,
TEL : 819-392-2573

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Epagneul Breton - Epagneul Français - Braque de Weimar - Braque allemand - Setter Gordon - Braque d'Auvergne - Braque Saint Germain