ORIGINES
 


Photo issue du serveur des amateurs de Carlin !

Les origines du carlin datent de plus de 2000 ans et se perdent en Asie. On peut comparer le carlin aux statuettes appelées " Chiens de Bouddha " que l’on retrouve sur les autels en Chine et au Vietnam.

De nombreuses sources ont actuellement disparues mais on conserve encore certains parchemins sur lesquels on retrouve des petits chiens aux museaux aplatis et aux membres brévilignes. Ils ont déjà le poil court et la queue enroulée. 

Les carlins sont alors présents dans presque toutes les cours d’Asie car les rides de leur face (3 horizontale et une verticale) forment un idéogramme chinois qui signifient Prince.

En Europe, les premiers carlins arrivent avec les premiers échanges commerciaux entre le Portugal et la Chine dès le XVIème siècle. Les différentes cours d’Europe l’adoptent très vite et l’on retrouve des traces des carlins en hollande, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Russie.

Le carlin est particulièrement populaire auprès de la Maison d’Orange puisque Pompey, le carlin blanc de Guillaume le Taciturne réveilla son maître lors des guerres d’indépendance alors que les troupes ennemis envahissaient le camp militaire.

Il fut, en France, le compagnon de la Marquise de Pompadour, de Louis XV et de Marie-Antoinette.

Une des ferventes admiratrices du carlin fut la Reine Victoria qui interdit la coupe de leurs oreilles. Il reste encore quelques photographies de Victoria entourée de sa famille et de quelques carlins.

Le carlin n’est pas appelé CARLIN à travers l’Europe. Dans les pays anglo-saxons, il est appelé PUG qui vient de PUGNACIOUS signifiant combat, boxeur. Mais PUG peut aussi venir de PUGG " chien ami " et on retrouve cette expression " My pretty Pug "dans un dictionnaire du XVIIème siècle pour désigner un carlin.

En Allemagne, MOPS est utilisé ; cela provient de MOPENS qui signifie renfrogné, irrité.

En Italie, le carlin est appelé CARLINO, en souvenir d’un acteur de la Comedia dell’ Arte, Carlo Bertizonni, qui jouait le rôle d’Arlequin avec un masque noir sur le visage.

En France, CARLIN dérive de Carlino.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé