ORIGINES


Le Bichon Maltais est l’une des plus anciennes races connues,

puisque l’on a retrouvé des traces certaines de sa présence en Égypte dès le XIVème siècle av. J.-C. On a en effet trouvé une statuette représentant un Bichon à poil plat dans une tombe datant du règne de Ramsès II. Il a également été décrit par le géographe grec Strabon vers 150 av. J.-C. et il est probable qu’il compte au nombre des ancêtres de bien des petits chiens de compagnie modernes.

Il y a donc peu de chances pour qu’il soit originaire de Malte ou de Melita, en Asie Mineure, comme on l’a également suggéré.

Toutefois il doit vraisemblablement son nom à l’île de Malte, où l’on pouvait se le procurer auprès des navigateurs phéniciens qui l’importaient d’Égypte.

On le retrouve en Italie, toujours aussi apprécié comme chien d’agrément, au Vème siècle av. J.-C., mais il faut attendre le XVIème siècle, très exactement l’année 1520, sous le règne d’Henri VIII pour le voir apparaître en Angleterre.

Il fut notamment l’un des favoris de la cour Royale d’Angleterre à l’époque d’Elizabeth 1er.

En France, il était déjà en vogue au XVème siècle, puisqu’il figure sur la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne, et il le resta à la cour de François 1er, lequel était, paraît-il, fort entiché de ses Bichons, que l’on nommait alors " Barbichons ".

On peut penser que le Bichon Maltais d’aujourd’hui est assez semblable à celui des origines.

Cependant, il est certain qu’il a subi des croisements avec d’autres races naines afin de diminuer sa taille et d’améliorer certains traits de son esthétique.

Il est présent dans la cynophilie moderne depuis 1860.

Même s’il n’a plus la même vogue, le Maltais demeure l’une des races d’agrément les plus répandues et les plus prestigieuses.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé