CARACTÈRE


Surnommé «chien soyeux de la havane », il fait partie des races rares. Nul doute que ces attendrissantes peluches havanaises sont toujours là pour faire plaisir et rendre tout le monde joyeux.

Le Havanais est sans doute le plus rustique des bichons. Ne craignant guère la pluie, il peut rester des heures durant à l'extérieur, toujours heureux de gambader et de jouer aux côtés de son maître.

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour le faire dormir dans une niche, sort que lui réservaient les Cubains autrefois.

Le bichon havanais est avant tout un chien d'appartement qui aime naturellement goûter au plaisir de l'ambiance chaleureuse d'un foyer.

Alors attention, il ne faut jamais se laisser aller au coup de foudre car il importe d'avoir étudié toutes les conséquences de la vie du chien acquis avec ses possibilités familiales, ses modes de vie pendant une douzaine d'années.

Durant ce temps, vous serez responsable de son équilibre physique et moral, et des troubles ou incidents dont il pourrait être la cause sa vie durant.

Il faut penser aussi que l'animal doit disposer d'un espace vital de dimension suffisante et se livrer à des exercices quotidiens fréquents et réguliers.

Enfin, que s'agissant d'une race à poils longs, l'entretien minimum de sa fourrure nécessite un peu de temps et de régularité.

Avec un maître digne de lui, un rationnement convenable bien équilibré et une bonne hygiène de vie, il doit être heureux et en forme pendant une douzaine d'années faisant le bonheur de ceux et celles à qui il a donné son cœur.

Amour et respect en priorité !

 


Photos fournis par Mme Mylène Mirkes
Cliquez ici pour visiter son site de la Vallée du Rêve

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé