ORIGINE


Les ancêtres du "Breton" au XII siècle d'après un tableau de Cornélius Vos
Sa principale activité était alors la chasse.

Les origines de l’Épagneul Breton remontent si loin, qu’il est difficile d’affirmer, comme certains,que son nom vient de ses ascendances espagnoles.

Ce qui est plus sûr, est qu’au Moyen-âge, les chiens " courants " servaient à la chasse à courre des nobles et que les chiens " couchants ", ancêtre des épagneuls, étaient réservés aux pauvres.

En effet, lorsque un sujet repérait un gibier, il s’aplatissait et on jetait un filet sur le gibier et le chien. 
" S’aplatir " se disait " s’espanir " ou " s’espaignir ", mot qui a dû donner le nom à cette race.

De même, les filets s’appelaient des " rets ", ce qui aurait donné l’expression " chien d’arrêt ".

Ces chiens " couchants " avaient déjà les caractéristiques des épagneuls : Flair infaillible, queue courte ou anoure ; ils étaient vif et trapues.

Au XIXéme siècle, les anglais éprouvent un engouement pour la chasse au pays des Monts d’Arrée.
Ils viennent donc avec leurs Setters, Braques, Pointer, Springers qu’ils laissent en Bretagne à l’inter-saison pour des raisons pratiques.
Là, des croisements avec l’Épagneul du pays ont lieu.

Puis, Le Vicomte de Pontavice, propriétaire de setters anglais blanc et orange engage un garde-chasse, Luzlac qui a des Épagneuls blanc et marrons.
De nouveaux croisements ont lieu et le résultats est tellement intéressant pour le Vicomte, grand chasseur, qu’il se lance dans l’élevage de l’Épagneul Breton.

La renommée de ce nouvel Épagneul dépasse bientôt sa région natale de Fougères d’autant qu’en 1896, Le Vicomte de Pontavice le présente à l’exposition parisienne dans la catégorie " Épagneuls divers " L’engouement pour ce chasseur va s ’accélérer avec l’inscription pour la première fois de l’Épagneul Breton, " boy ", au LOF en 1991.

En 1904, Max De Callac est couronné à l’exposition de Paris puis, le Club de l’Épagneul Breton est créé à Loudéac en 1907 avec, à sa tête, Le Vicomte de Pontavice, bien sûr.  

Dans les années " trente ", la " queue courte naturelle ", caractéristique considérée jusque là comme la preuve patente de la pureté de la race, cessa d’être un impératif alors que la question de la taille donna lieu à de violents pourparlers jusqu’en 1938.

Le premier standard est rédigé en 1908 puis revu définitivement en 1938.

Près de cinquante ans d’affinement ont été nécessaires aux amateurs de l’Épagneul Breton pour faire de leur merveilleux petit protégé, le plus célèbre des chiens de chasse français.

Deuxième race en France par le nombre, l’Épagneul Breton est l’un des rares chiens français à connaître un succès international, notamment aux Etats-Unis.

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Epagneul Breton - Epagneul Français - Braque de Weimar - Braque allemand - Setter Gordon - Braque d'Auvergne - Braque Saint Germain