ORIGINE


Le Braque du Bourbonnais, a été décrit pour la première fois durant la Renaissance (Histoire Naturelle d’Aldrovandi, Bibliothèque Nationale). Un club de race avait été créé en 1925.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la concurrence d’autres races, notamment le braque allemand, détourna les éleveurs de la race, qui finit par disparaitre ; de 1963 à 1973, il n’y eut aucune inscription au L.O.F.

Dans les années 60, Michel Comte, éleveur d’épagneuls breton, chercha sans succès des sujets de la race et ne trouva que des bâtards. Avec cette base, il décida de recréer la race par accouplements consanguins et sélection. Ses nombreux efforts furent finalement récompensés quand il inscrivit ses premiers Bourbonnais au L.O.F. à Titre Initial dans les années 1973 et 1974. Le plus notable d’entre eux, Rasteau alias Pyrrhus, avait pour père Napo le chine dont Pierre Perret a fait une chanson :


La descendance des ces chiens se révélant très bonne a la chasse et dans les Field trials, la race se développa et le club fut recrée en 1981, Michel Comte en assuma la présidence pendant 20 ans, accompagnant l’essor du Bourbonnais en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Michael Comte
http://www.braquedubourbonnais.info
« Les Jastres » 385 Av. Beauséjour
83700 Saint Raphaël
FRANCE

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Epagneul Breton - Epagneul Français - Braque de Weimar - Braque allemand - Setter Gordon - Braque d'Auvergne - Braque Saint Germain