CARACTERE
DU LEVRIER AFGHAN


CARACTERE DU LEVRIER AFGHAN


Photo issue du site : http://www.peds.co.uk/ownpages/aikhanoum.htm

Excellent compagnon capable d'assimiler et de comprendre ce que l'on attend de lui. Il est bon des enfants. Par contre, il est têtu.

- De par sa nature et nom origine, l’Afghan est conçu pour la chasse en autonome. Mais du fait de son imparable efficacité, la chasse avec des levriers est interdite en France depuis le 19 me siècle.

- il devra donc exercer sa vélocité est son instinct de poursuite dans des disciplines adaptées dans des clubs sportifs et dans des exercices de jogging alternant séquences de marche et courses. Entraînements sportifs une fois par semaine et jogging quotidien pour ensuite un grand calme à la maison.

- L’aptitude prioritaire du lévrier Afghan est d’être sur les stands d’exposition. Le titre de lauréat standard/performance d’exposition est attribué au chien qui émule les qualités morphologiques et sportives.

- L’aptitude sportive
Course : l’Afghan court sur une éclipse de 500 mètres ou sur les terrains de poursuite à vue sur leurre où il doit négocier les accidents de terrain et sauter des obstacles en poursuivant le leurre.

- La PVL : La PVL se déroule en épreuves de 2 manches dans un champ où les pontiers sont installés en zigzag sur une distance de 900 mètres. L’obstacle que le chien doit sauter et non éviter est constitué par une botte de paille (ou une petite rivière). Le gibier est représenté par un flot de plastique recouvert d’une peau de lapin que les chiens doivent attraper obligatoirement à l’arrivée. Deux chiens qui ne se connaissent pas sont appariés pour courir ensemble. Ils démarrent au même moment, celui qui dépasse le 1er certaines balises obtient plus de points. Le chien est donc jugé sur son ardeur et sa vitesse ; les 2 chiens ayant la même préoccupation : attraper le leurre.

Pour la 2 me manche, les meilleurs dans l’ordre du pointage sont appariés ensemble (1er et 2me puis 3 me et 4 me, etc...).

Pour avoir un carnet de travail le chien doit être confirmé. Il passe ensuite son brevet de PVL pour concourir en épreuves officielles. Il peut devenir champion de travail.
L’entraînement commence vers 6 mois, tout d’abord en racing simple, pour apprendre à suivre le leurre. En commençant sur 20 mètres on augmente peu à peu la distance de course.

- Chien de garde à la maison et chien d’agrément.

- Protecteur de troupeaux. Dans ce rôle il peut être amené à affronter des prédateurs. Cas des lévrier en Afghanistan.

 


Photo issue du site : http://www.peds.co.uk/ownpages/aikhanoum.htm

  Levrier Afghan - caractere

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Lévrier Afghan - Whippet