ORIGINES
DU BORDER COLLIE


ORIGINES DU BORDER COLLIE

Dés 1790, un naturaliste anglais décrit dans l’un de ses ouvrages l’ancêtre du Border Collie, qui était déjà utilisé dans le travail sur troupeau. 

border collie origine
Photos de Michel Picard
http://www.bordercollie-fr.net

En effet les moutons ont toujours joué un rôle important dans l’agriculture britannique. Bien que les moutons soient présents dans la plupart des exploitations, il n’existe pas réellement de berger, les moutons vivent en liberté sur de grands espaces. C’est pourquoi les fermiers ont besoin de chien de troupeau pour surveiller, conduire, ramener, isoler leurs troupeaux.

En Grande-Bretagne, les Border Collies étaient en compétition avec les Beardies, mais ceux-ci sont mis hors course lorsque se développent les concours à la fin du XIXème siècle, car le Border Collie est moins agressif puisqu’il arrive à maîtriser les moutons par la seule force de son regard.

Les influences du border Collie sont multiples. L’une d’elle est celle du Welsh Collie Blue, ce qui expliquerait ces robes particulières et l’œil bleu ou vairon des Border Collie actuels, le gène blue étant récessif. Il y a eu aussi un apport de Sang de Pointer et de Setter Gordon afin d’exacerber son odorat et son instinct de chasseur. 

Dans la seconde moitié du XIXème, Les Anglais commencent à s’intéresser de plus près aux Border. En 1860, est crée le « Show Colly » qui se développe pour sa beauté et parallèlement se développe le « Working Colly », utilisé pour le travail. Le 1er concours a lieu en 1873 à Bala où 10 chiens sont exposés devant quelques centaines de spectateurs. Cet engouement est tel que la Reine Victoria elle-même assiste en 1889 aux sheep dog trial.

La race est fixée en 1893 grâce à un chien Old Hemp 9 qui permet d’établir le standard. 

border collie origine

La diffusion de la race commence entre les deux guerres en Europe (plus particulièrement après la seconde guerre mondiale en France) et sur les autres continents, comme en Australie par exemple où les chiens sont indispensables car les pâturages sont immenses. En France, les éleveurs de mouton en important des bêtes britanniques, ont ramené le Border Collie en France après avoir été séduit par son travail. La 1ère importation officielle a lieue en 1966 dans la région de Montmorillon. Les démonstrations commencent alors et les éleveurs français sont séduits par ce chien travailleur. Cependant les chiens qui arrivaient n’étaient souvent pas dressés et pas toujours de qualité. En 1972, l’école française de bergers ramène de Grande-Bretagne huit chiots Border Collies. En 1979 l’Association Française du Border Collie (A.F.B.C) se constitue ; elle pour but de suivre l’évolution de la race et d’en maintenir les qualités en France. L’A.F.B.C organise avec le soutien du Ministère et de la S.C.C la Coupe de France, une compétition de travail spécifique aux Border Collies. En 1982, le 1èr Border Collie remporte le championnat de France inter-races.

     Border Collie - origine

Les races du groupe actuellement traitées :
Beauceron - Berger Allemand - Berger Australien - Bouvier Australien - Schipperke - Shetland - Charplaninatz - Schapendoes - Colley - Bearded Collie - Chien Loup - Kelpie - Bobtail - Komondor - Chien Berger Polonais - Briard - Bouvier des Flandres