LE BAIN DES CHIENS A POILS LONG


Les chiens d'exposition sont baignés pratiquement toutes les fins de semaine, c'est dire combien on doit croire aux vertus d'un bain fréquent pour l'entretien de la fourrure. La vie que mène le chien entre également en ligne de compte. Un chien dormant dans un lit aura besoin de sentir bon tous les jours. Le chien sportif arpentant la campagne sera baigné moins souvent. Par contre, le chien citadin, agressé par les saletés des trottoirs, la pollution des villes devra prendre des bains plus fréquents. La cosmétologie moderne nous donne une gamme variée de shampoings et après-shampoing. Il suffit de tester pour adopter ensuite.
Ne jamais employer des shampoings pour humains, le PH n'étant pas le même chez le chien, l'inverse étant par contre, tout à fait possible.

Avant de commencer le bain, préparez tout votre matériel, les serviettes et les produits à utiliser jusqu'à la touche finale. Il n'y a rien de pire que le chien qui vous échappe lorsqu'il est tout mouillé.

Brossez l'animal tout d'abord, puis peignez-le bien à fond, les dents du peigne partant de la racine du poil. Beaucoup de douceur et de délicatesse sont recommandées en sachant qu'un pelage de dix centimètres mettre six à sept mois à repousser. Le poil de couverture, en général plus dur, n'est pas le seul à entretenir, il ne faut pas oublier de bien le soulever pour atteindre la bourre et la retirer, laissant ainsi le poil respirer et pousser.

Règle d'or : Ne toilettez jamais à sec sous peine de casser toutes les pointes de la fourrure.

Placez votre matériel (brosse, peignes, produit gras pour démêler, ciseaux) près de vous, pour ne pas avoir à vous lever sans risquer de voir disparaître votre chien, s'il n'est pas tout à fait coopératif. Le toilettage pour ce dernier doit être une habitude, un moment agréable, une détente entre le maître et l'animal. N'oubliez pas que les premières séances ne doivent pas durer plus de dix minutes. Couchez le jeune chien sur le côté, apprenez-lui par la douceur à ne pas bouger. Faites-lui comprendre que pendant la toilette, on ne joue pas. Lorsque vous aurez réussi cette première étape, le plus gros du travail sera pratiquement fait et vous pourrez alors envisagez de passer à l'étape suivante : le bain de votre chien.

Placez votre chien dans une baignoire ou mieux, un bassin ou un évier à votre hauteur. A une température pour humain, avec la pomme de douche, mouillez le chien sur tout le corps. Versez un peu de shampoing, faites pénétrer doucement dans la fourrure en évitant de frotter, vous contentant de malaxer délicatement la toison. Rincez et recommencer l'opération.
Essorez également par pression. Appliquez ensuite la crème de rinçage ou un produit démêlant. Après un petit temps de pose, rincez abondamment sans quoi la texture du poil risque de rester trop molle, ce que trop d'amateurs ignorent. Avec des serviettes éponges, séchez le plus possible votre chien, toujours délicatement, avant de rendre en main le séchoir. L'idéal est un petit soufflant sur pied pour vous libérer les deux mains. Auparavant, vous aurez laissé l'animal se secouer et remettre en place sa fourrure mouillée tout en vous aspergeant copieusement.

Commencez à sécher de la base du poil vers les extrémités, tout en brossant aie par raie. Séchez les membres à rebrousse poil pour donner un gonflant plus jolie et n'oubliez pas la partie arrière des oreilles assez longue à sécher.

Pour finir, fignolez avec le peigne en le passant sur tout le corps, puis faites une raie centrale en partant de la queue et en visant le centre de la tête ou inversement. Pour ce faire, certains éleveurs emploient une aiguille à tricoter...

N'oubliez pas de fermer la porte avant de descendre votre chien de la table, si vous ne voulez pas le voir courir, fou de joie, se rouler et se frotter avec quel plaisir sur vos fragiles fauteuils...ou pire, sur la terre de votre jardin !

Extrait de Le chien tibétain de Simonne Chauvin-Daroux