LES ALLERGIES ALIMENTAIRES



Il existe de nombreux aliments susceptibles de déclencher une réaction allergique (viande et abus de bœuf, porc, lait, oeuf, mais, pommes de terre, poisson, gluten de blé ...). 

Les allergies sont fréquentes mais simples à traiter.
Le changement d'alimentation permettra dans la plupart des cas la disparition des troubles. Dans certains cas extrêmes, on fera appel à des protéines d'origine non animale. En cas de surinfection de la peau, le vétérinaire pourra proscrire des antibiotiques ou de la cortisone pour soulager l'animal - ne pas s'affoler.

Ne pas s'impatienter même après l'arrêt de l'aliment responsable de l'allergie, la guérison peut aller jusqu'à quelques mois avant la disparition totale des troubles.

Les allergies se traduisent par différents troubles ...


Infos vétérinaires

Les recherches ont mis en évidence d’une interaction entre l’hypersensibilité aux métabolites présentes dans les viandes d’origine industrielle et leurs dérivés et les pathologies suivantes :

PATHOLOGIES OCULAIRES  (en savoir plus ...)
Appareil oculaire
Sécrétion et larmoiement constant
Occlusion du canal naso-lacrymal
Conjonctivites chroniques ou périodiques
Kératites, uvéites et panophtalmies

PATHOLOGIES CUTANEES (en savoir plus ...)
Appareil cutanée
Démangeaison

Pellicules
Peau sèche et opaque
Séborrhée

Dermatites
Syndrome résultant du léchage
Granulome résultant du léchage
Eczéma humide de la plante du pied
Pyodermite interdigitale et aux callosités
Pyodermite mentonnière
Dermatite chronique du scrotum
Syndrome rubro-pile
Furonculose périanale

PATHOLOGIES GASTRO-ENTERIQUES (en savoir plus ...)
Appareil gastro-entérique
Vomissement périodique à jeun
Le désir d’herbe n’est pas un phénomène physiologique
Torsion de l’estomac
Diarrhées chroniques

PATHOLOGIE ONTOLOGIQUES (en savoir plus ...)
Appareil ontologique
Hyperproduction de cérumen
Rougissement du pavillon
Eczéma du pavillon
Otite chronique

PATHOLOGIES PEU COMMUNES (en savoir plus ...)
Syndromes convulsifs P
Cystiteshémorragiques récidivantes
Paralysie flasque des membres postérieurs


PATHOLOGIES OCULAIRES

Appareil oculaire
La diète nous permet de faire la distinction entre les pathologies oculaires liées à l’hypersensibilité et celle générée par des produits pharmaceutiques. L’efficacité sera particulièrement élevée sur : la sécrétion et le larmoiement constant, l’occlusion du canal naso-lacrymal, * les conjonctivites chroniques ou périodiques kératites, uvéites et panophtalmies.

Les études cliniques effectuées pendant plus de 25 ans révèlent le fait qu’un large pourcentage de phénomènes généralement considérés comme état d’hypersensibilité, et celles générées sont dues à une réaction identique à celle que peut provoquer les composés pharmaceutiques.

Sécrétion et larmoiement constant
Certains sujets affectés (pathologie rare) ne présentent pas de dépôts matinaux à l’angle intérieur de l’oeil. Ces phénomènes, (d’importance clinique réduite), sont souvent ignorés et supportés par la plupart des propriétaires et les vétérinaires qui omettent souvent de les traiter.

La motivation est toujours la même : les médicaments interviennent sur les conséquences du problème et ils n’ont qu'un effet temporaire.
L'alimentation Forza10 a des effets très rapides et spectaculaires.

Toutes les sécrétions et les larmoiements dépendant du SPRA et dans la majorité des cas ils disparaissent.
Il restera exclusivement les phénomènes liés à l'anatomie spécifique de certaines races (chiens braques, les chats persans).
On obtient des résultats intéressants même chez les sujets qui présentent une anatomie du museau favorisant les phénomènes inévitables de sécrétion et larmoiement.

Occlusion du canal naso-lacrymal
Cette pathologie est rencontrée fréquemment dans la pratique clinique quotidienne.
Elle est souvent monolatérale, même si on rencontre des cas bilatéraux.
Normalement, pour y remédier, on fait appel à l’intervention chirurgicale, mais cette technique n’a de succès que dans le cas d'une obstruction mécanique de ce canal. Compte tenu de nos expériences, l’obstruction serait due à l’inflammation du revêtement épithélial du canal.
En pratique, lorsque l’organe cible (ex. canal naso-lacrymal) est affecté par une réaction similaire à celle produite par des composés pharmaceutiques tel que le “Facteur R”, il se produira alors une réaction inflammatoire qui provoquera son occlusion.
Dans la plupart des cas, la diète avec Forza10 élimine le problème en quelques jours.

Conjonctivites chroniques ou périodiques
Les conjonctivites folliculaires chroniques ou périodiques, comme toutes les autres formes pathologiques connexes au SPRA, sont fréquentes chez le chien et le chat.
Elles sont souvent monolatérales et à évolution subclinique. C’est pour ce motif qu’elles sont souvent négligées et non traitées.
Avant tout chaque vétérinaire sait parfaitement qu'une éventuelle antibiothérapie ou l'utilisation d'anti-inflammatoire ne permettent pas de guérir définitivement (les germes qui se développent au niveau oculaire ne sont pas la cause mais la conséquence de la sensibilisation de l’organe).

L’approche diététique avec Forza10 permet, au contraire, d'obtenir des résultats comme toujours étonnants et déterminants dans la disparition de toutes les formes dépendantes du SPRA.
Ils resteront celles d’origines diverse, formes, qui au contraire, réagissent de manière positive aux thérapies pharmacologiques.

Kératites, uvéites et panophtalmies
L’existence de formes graves d’inflammation et d’infection du globe oculaire par la dépendance de SPRA était très fréquente il y a quelques années.
Pendant ces dernières années les cas observés ont radicalement diminué.
Cette pathologie était en relation directe avec l’ingestion de viandes de volaille, aliment initialement responsable du nombre très élevé de cas.

En présence d’uvéites et panophtalmies d’origine douteuse, le rôle important de Forza10 est confirmé.

 


PATHOLOGIES CUTANEES

Appareil cutanée
Le régime permet certainement de résoudre les pathologies cutanées liées à l’intolérance alimentaire ou aux réactions similaires à celles provoquées par des produits pharmaceutiques.

L’efficacité est particulièrement élevée sur : démangeaisons,* pellicules,* peau sèche et opaque * séborrhée, dermatites sèches et humides érythèmes * furonculose * eczéma léchage de la surface extérieure de la carpe granulome résulté du léchage, * dermatose du scrotum eczéma humide de la plante du pied dermatite de l’orifice buccal ,* pyodermite mentonnière, pyodermite interdigitale et aux callosités, * hot spot, * furonculose périanale.
Beaucoup de ces pathologies peuvent avoir, et ont, une étiologie d’une autre nature (allergie, atopie, hypersensibilités alimentaires primitives, Dapp).
Les études cliniques réalisées pendant plus de 25 ans révèlent le fait qu’un grand pourcentage de phénomènes normalement considérés comme état l’hypersensibilité sont seulement dus à une réaction identique à celle provoquée par des produits pharmaceutiques.
Cette conviction est fondée sur l’observation des temps de régression des symptômes grâce à une diète qui élimine le Facteur R.
Les délais de temps de disparition de toutes les pathologies associés au SPRA, sont très courts (5-20 jours), de même que chez les sujets atopiques.

Démangeaison
La démangeaison due au SPRA a des caractéristiques très précises. Elle est présente chez le jeune : beaucoup de petits présentent de la démangeaison sine matière, dans la zone du cou et du dos lombaire, au cours des 50-60 jours de vie, et parfois dès quelques jours après le sevrage.
Deux ou trois jours de diète sans viande et ses dérivés sont suffisants pour observer la disparition complète des problèmes.
La réintroduction d’un aliment qui contient de la viande ou de ses dérivés détermine la réapparition immédiate des problèmes.
L’apparition de la démangeaison chez les jeunes sujets, sans le temps nécessaire à un processus de sensibilisation, fait penser à une réaction identique à celle provoquée par des produits pharmaceutiques.
Les zones affectées sont toujours les mêmes : cou, dos, aisselle, aine, surface extérieure de la carpe.

Chez les cas chroniques, on assiste à l’extension des zones affectées.
La plupart des animaux montrent des symptômes assez rapidement (en quelques heures).
La démangeaison est souvent liée simplement à la présence de parasites cutanés.
Mais la simple présence de ce parasite ne justifie pas l’intensité ou les localisations précises de la démangeaison.
Le chien utilisera ses dents pour suivre le trajet de la puce.

Pellicules
Les pellicules sont fréquentes dans les cas de SPRA.
Beaucoup d’animaux ne sont pas affectés de façon significative.
Cependant, la diète Forza10 favorise la disparition totale des pellicules après 10 jours de consommation exclusive.
Dans quelques cas cependant cette diète peut aggraver ce phénomène ou le provoquer.

Peau sèche et opaque
La majorité des chiens présente un pelage en désordre et la majorité des propriétaires est plus ou moins résignée.
L’animal en bon état de santé doit conserver un pelage brillant même s’il vit dans des terrains fangeux.
En éliminant les aliments auxquels l’animal réagit, la peau retrouvera son état physiologique normale et le pelage redeviendra brillant et souple.
La diète privée du “Facteur R” et la présence d’acides gras Omega 3 et Omega 6 naturels favorisent, en synergie, une guérison capable de donner des résultats surprenants en 2 semaines.
Le pelage deviendra souple et brillant même chez les animaux qui ont une peau sèche et opaque et même chez les jeunes.

Séborrhée
La séborrhée est un autre problème très fréquent chez le chien. Une des conséquences évidentes de cette pathologie est la mauvaise odeur caractéristique qui l’accompagne.
Dans certains cas le phénomène est si marqué qu’il affecte la relation entre le chien et son propriétaire.
Le temps de régression des symptômes est lié à la gravité du phénomène, mais dans la majorité des cas le chien guérit après 20 jours de diète.
La thérapie locale n’est pas nécessaire, chacun pourra adopter ses propres protocoles thérapeutiques afin de remédier aux problèmes cutanés.

Dermatites
sèches et humides érythèmes, eczémas, dermatite de l’orifice buccal Ces pathologies sont courantes, et souvent, les outils thérapeutiques traditionnels sont insatisfaisants.
On peut garantir que les résultats avec Forza10 seront supérieurs aux attentes et à toute autre diète strictes.
En pratique, presque toutes les formes accompagnées de démangeaison réagiront de manière évidente, et les lésions, sèches et humides présentes, disparaîtront dans une période de temps très courte.
On confirme le fait que les délais de temps sont plus rapides que pour les régimes d'éviction classiques dans la mesure où on intervient sur les réactions similaires à celles produites par des composés pharmaceutiques, plus rapides dans la disparition des réactions d’hypersensibilité (allergies).
Les résultats constatés sont aussi intéressants aussi dans les dermatites de l’orifice buccal, pathologie presque incurable.
La casuistique que nous possédons relative à cette pathologie spécifique est très limitée mais satisfaisante.

Syndrome résultant du léchage
Le phénomène affecte beaucoup d’animaux, sans provoquer pourtant des symptômes cliniques.
Plus fréquents pour les chiens au pelage blanc (dans la mesure où le léchage provoque le brunissement du poil), il est pourtant présent chez la majorité des chiens.
Les propriétaires, d’habitude, ne le signale pas parce qu’il est sans conséquence.
Le phénomène est lié au SPRA dans la mesure où la diète conduit à la régression d’une manière presque systématique du problème.

Granulome résultant du léchage
Le granulome, résultant du léchage, est présent, de manière grave et il est de dimensions variables chez un nombre considérable d’animaux.
Sa disparition dans approximativement 30-40% des cas par la diète Forza10 confirme, parmi les étiologies possibles, celle d'une réaction similaire à celle provoquée par des composés pharmaceutiques.
Cette réaction tend à se dissocier de la composante psychosomatique qui peut intervenir.

Eczéma humide de la plante du pied
Cette pathologie, en augmentation, est imputée d’habitude à une infection de Malassezia.
C’est plutôt la sensibilisation de l’organe provoqué par le développement du parasite qui est la conséquence de la pathologie.
Pour le prouver, la diète permet la régression, sans l’aide de médicaments, des symptômes dans un délai de temps de 15-20 jours.

Pyodermite interdigitale et aux callosités
Cette pyodermite est le signe d’un déséquilibre profond de l’organisme et le pourcentage des formes dues au SPRA n'atteint pas les 50%.
Lorsque les antibiothérapies ne résolvent pas le problème, il faut y ajouter un cure diététique.
Les statistiques que nous possédons, relatives à des centaines de sujets montrent que même les cas persistants du SPRA régressent de façon significative dans une période de temps comprise entre 30 et 60 jours.
Chow Chow, Shar Pei et Shi Tzu, sujets caractéristiques et hypersensibles, réagissent plus lentement à la diète Forza10, dans ce cas il faut compter de 2 à 3 mois de cure.

Pyodermite mentonnière
la pyodermite mentonnière, classique ou caractérisée par une simple formation de sébum noir de façon solide sur la peau, est un mal plus fréquent chez les animaux jeunes.
Souvent liée au SPRA, la diète conduit à la régression de la pathologie dans un intervalle de temps d’environ une semaine.
Hot spot - cette forme pathologique, caractérisée par la formation très rapide d’une plaie de l’auto traumatisme provoquée par la démangeaison très intense et dans les dernières années, très diminuée, est liée au syndrome d’une manière très claire.
Les animaux affectés mangent systématiquement de la viande riche en graisse (espèce de volaille et porc) ou des os pendant les heures précédentes à l’apparition de la plaie. La réaction majeure avec les tissus riches en graisse, constitue un élément ultérieur en faveur d’une réaction similaire à celle pharmaceutique.
Pendant ces dernières années, parallèlement à une diminution de la réactivité à la viande de volaille, probablement due à l’utilisation plus prudente de l’ossitetracycline, on a rencontré une nette diminution des cas de hot spot.

Dermatite chronique du scrotum
Cette pathologie en relation directe avec la présence de viande dans l'alimentation est caractérisée par le rougissement, l’épaississement du scrotum, le léchage de la part et la coloration progressive noirâtre de la zone affectée.
Dans les formes présentes après une longue période, la démangeaison tend presque à disparaître.
Il est intéressant de noter qu’il est universellement accepté le fait que le scrotum est un des organes cibles des réactions similaires à celles produites par des composés pharmaceutiques.
La disparition de la majorité des dermatoses chroniques du scrotum par notre diète stricte constitue une confirmation ultérieure de l’hypothèse d’une réaction similaire à celles produites par des composés pharmaceutiques.
La présence éventuelle d’allergènes environnementaux et/ou de contact n’est pas donc fondamentale. Le “poids spécifique” du Facteur “R” est largement prédominant par rapport à celui des facteurs environnementaux.

Syndrome rubro-pile
On ne détient pas d'éléments suffisants pour confirmer une relation directe et indiscutable entre le syndrome rubro-pile et le SPRAI.
Toutefois il existe beaucoup d’animaux mis sous diète pour lesquels on a noté la régression de ce symptôme.
L'engraissement constant des sacs anaux.
Cette pathologie, maintenant très fréquente chez les chiens de toutes les races et tailles, est selon toute probabilité dûe, à l’inflammation de l’épithélium du sac, avec l’occlusion et la sub-occlusion du canal excréteur.
Ce fait empêche que la défécation provoque le pressage spontané des sacs, conduisant à la stagnation ou, dans les cas les plus graves, à l’abcès et à la fistulisation du sac concerné.
Chez les chiens mis sous diète avec Forza10 pour d’autres pathologies, on a assiste à la disparition fréquente des récidives cliniques du syndrome robro-pile ce qui nous amène à le considérer comme un SPRA. Ainsi comme pour les autres pathologies, ils subsisteront les cas très difficiles.

Furonculose périanale
On peut affirmer que les fistules des glandes périnéales représentent un problème pour tous les vétérinaires.
Les protocoles thérapeutiques existants, basés sur les antibiotiques et les anti-inflammatoires, ne permettent pas, comme pour les autres pathologies du SPRA, des résultats définitifs parce qu’ils agissent sur les conséquences.
On peut obtenir la guérison complète seulement en éliminant la cause, si possible.
Les pathologies des glandes périnéales sont fréquemment associées avec les pathologies entériques chroniques, telles que les colites et les entérocolites.
Etant donné que ces formes sont cependant de dépendance du SPRA, les succès de guérison peuvent être obtenus grâce à la diète Forza10.
Sans aucun doute, les formes à étiologie diverse resteront .


PATHOLOGIES GASTRO-ENTERIQUES

Appareil gastro-entérique
La diète nous permet de résoudre exclusivement les pathologies gastro-entériques liées à une hypersensibilité ou réaction similaire à celles produites par des composés pharmaceutiques.
L’efficacité sera notamment élevée sur : le vomissement périodique à jeun, désir exagéré d’herbe, éructations, gastrites, colites, météorisme, flatulence, borborygme, diarrhées périodiques ou chroniques.

Vomissement périodique à jeun
Cette pathologie est très fréquente chez le chien et le chat.
Elle est souvent accompagnée par la recherche irrésistible d’herbe, souvent ingérée pour provoquer le vomissement.

Le désir d’herbe n’est pas un phénomène physiologique
Le vomissement en cause est habituellement matinal, composé presque exclusivement de sucs gastriques. Assez souvent ce vomissement est lié à la présence de gastrites ou colites, cependant la disparition presque constante de la symptomatologie déjà dès le premier, le deuxième jour de diète, rend peu probable ce diagnostique.
Dans la pratique clinique quotidienne, les cas liés à des causes diverses de l’hypersensibilité ou autres sont vraiment sporadiques et inférieures à toute attente. Comme pour les autres pathologies liées au SPRA, tout écart de régime, entraînera le retour immédiat des symptômes.
Le vomissement à jeun, caractéristique du syndrome, apparaît, normalement, chaque matin successif à l’ingestion d’aliments à risque.
Phénomènes de météorisme, tympanisme, borborygmes et flatulence.
Fréquence très haute de ces phénomènes chez le chien et le chat, avec une augmentation vertigineuse depuis ces dernières 25 années. N’ayant pas normalement une valeur clinique significative, la résolution de ces problèmes constitue pour le vétérinaire un agréable “billet de visite” pour les personnes assez souvent “asphyxiées” par leurs animaux !
On peut affirmer que la diète avec Forza10 résoudra le problème pour la majorité des animaux affectés.
Ces phénomènes resteront, en tout cas très réduits, aux races telles que le boxer ou le bulldog, depuis toujours les sujets caractéristiques de ce phénomène.
Les délais de temps pour la disparition des symptômes sont très courts : le tympanisme, les flatulences, la fermentation et les borborygmes dérives du SPRA, disparaîtront déjà après deux ou trois jours de diète.
Chaque écart à la diète provoquera le retour presque instantané des symptômes .

Torsion de l’estomac
On doit tenir sous observation les pourcentages de torsion de l’estomac chez les chiens alimentés avec Forza10.
Étant donnée que l’apparition du gaz au niveau gastro-intestinal pourrait être une des causes significatives, la diète avec Forza10 pourrait se révéler un excellent outil de prévention de cette pathologie dramatique.

Diarrhées chroniques
Les diarrhées dues au SPRA et qui correspondent à la diète avec Forza10, peuvent être évaluées approximativement 25-30 % du total.
Il s’agit des formes chroniques ou périodiques qui affligent un nombre significatif de chiens et de chats et qui sont caractérisées par la mutation fréquente de la consistance, de la couleur, du volume et de l’odeur des matières fécales.
Beaucoup de syndromes définis de la malabsorption sont en réalité dus à cette réaction similaire à celles produites par des composés pharmaceutiques.
De la même manière, beaucoup de pancréatites hypothétiques exocrine. La diète - privée Forza10 peut résoudre presque 30% des diarrhées chroniques ou récidivantes souvent dès le premier jour.
Dans le cas de la prolifération bactérienne intestinale, la pathologie qui peut être rencontrée avec une certaine fréquence; il est possible d’obtenir également des résultats avec Forza10, dans une période de temps de 2 et 4 semaines de diète.
Si la diète ne produit pas des résultats visibles en un mois, il est opportun d’évaluer les autres causes.
Il est possible, normalement, d’initier la diète avec Forza10 sans la classique introduction graduelle d'un nouvel aliment.
Il est cependant nécessaire de signaler qu’il y a un nombre limité d’animaux qui, mis à la diète pour d’autres maux que le SPRA, présentent de la diarrhée.
Ces cas sont vraiment rares, on considère qu’il est inutile d’opérer systématiquement un échange diététique graduel.
Et tout ça pour un motif très précis : la majorité des propriétaires suit la diète seulement dans le cas où elle voit des résultats rapides.
Un échange graduel ferait inévitablement un prolongement des temps de réponse.
Dans le cas de certaines races (Chow Chow, Shin Tzu et les races analogues) l’introduction graduelle du Forza10 sera presque nécessaire dans la mesure où il y a une apparition de diarrhée.
On doit prêter attention aux calamars : présents exclusivement dans les boites “Thon et Calamars”, ils tendent initialement à provoquer de la diarrhée aux animaux prédisposés.


PATHOLOGIE ONTOLOGIQUES

Appareil ontologique
L’oreille est un des organes plus sensibles au SPRA : les animaux affectés, dans une forme plus ou moins légère, par les pathologies de l’oreille sont d’environ 15% des chiens et 5% des chats.
Les pathologies à l’oreille résultent du simple secousse “sine matière” à l’otite purulente chronique la plus mauvaise, en passant pour toutes les pathologies intermédiaires.
Secousse “sine matière” Le nombre de chiens qui présentent ce phénomène est important.
Ces sujets présentent la mauvaise habitude de secouer les oreilles avec une fréquence absolument pathologiques, sans présenter du cérumen ou des phénomènes inflammatoires.
La diète avec Forza10 élimine ce mal en quelques jours.

Hyperproduction de cérumen
a présence du cérumen, selon nos expériences, est constamment due à des phénomènes réactifs et pathologiques.
Éviter le nettoyage de l’oreille, opération qui tend à provoquer la stimulation ultérieure du mécanisme de production du cérumen.
Au contraire, une fois enlevées les causes de cette production, le cérumen tend à sécher et à se détacher spontanément de l’oreille, faisant retourner l’organe en état de santé. L’hyperproduction de cérumen peut avoir une valeur utile et protectrice seulement chez les chiens, (ex. chiens de chasse), qui représentent des sujets pour lesquels les sollicitations environnementales sont fortes sur cet organe (eau, herbe, branches, boue). La diète avec Forza10 élimine ce symptôme en 10-20 jours.

Rougissement du pavillon
Ce phénomène affecte beaucoup de sujets et il est rencontré aussi chez le jeune animal.
On l'observe fréquemment chez les petits de deux mois.
La pathologie est souvent monolatérale.
La diète avec Forza10 élimine ce mal en quelques jours.

Eczéma du pavillon
L’origine alimentaire de beaucoup de pathologies ontologiques est à présent largement confirmée, et l’oreille est considérée l'un des organes cible de l’atopie.
Un large pourcentage des phénomènes comme étant du à une hypersensibilité sont dus à la réaction similaire à celles produites par des composés pharmaceutiques. Cette conviction est fondée sur l’observation des temps de régression de la symptomatologie par une diète qui élimine le Facteur R.
Ces délais de temps sont très courts (10-20 jours) même lorsqu'une atopie alimentaire a été aussi diagnostiquée.
Une diète privée du Facteur R garantit des résultats plus rapides par rapport à ceux qui peuvent être obtenus par la privation des aliments auxquels le sujet présente de l’hypersensibilité.

Otite chronique
Beaucoup de formes d’otite chronique représentent, actuellement, l’évolution de l’eczéma du pavillon.
Ces formes sont presque systématiquement dues à la pertinence du SPRA.
Dans ces situations on rencontre, avec grande fréquence, la présence de la Malassezia et/du Pseudomonas, parasites et germes d’habitude peu sensibles aux thérapies pharmacologiques.
Le germe et le parasite ne sont pas la cause de la pathologie, mais l’effet, agissant comme des opportunistes qui se développent seulement et dans la mesure où l’organe affaibli est un cible.
L’approche de l’otite chronique de l’hypersensibilité avec Forza10 est vraiment convaincante.
La majorité des otites chroniques régresse graduellement en 20-30 jours, obtenant la guérison complète de l’organe sans l’aide d’aucune thérapie pharmacologique.
Il est certainement possible de combiner la diète avec une thérapie antibiotique opportune.
Ce fait sera notamment indiqué dans le cas des otites graves et ulcérées, pour atténuer avec rapidité les embarras de l’animal.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d’éliminer complètement de la diète le pain, les snack et les biscuits pour les chiens, les céréales aérées, les restes du repas, en prêtant une attention spéciale aux saucisses, jambon non cuit, os, cubes de bouillon de viande.


PATHOLOGIES PEU COMMUNES

Pathologies peu communes Il s’agit d’un certain nombre de syndromes convulsifs (approximativement 3-4% du total) :

.cystites hémorragiques récidivantes (cas rares) ;
. granulomes du creux oral du chat (2-3 % du total) ;
. parésie flasque des membres postérieurs, à évolution rapide et bénigne.

Syndromes convulsifs
Pour 3 ou 4 % des animaux (chiens) avec des épisodes à fréquence variable, on peut constater une diminution de la fréquence et/ou de l’intensité des attaques ou même à leur disparition totale.
Approximativement 25 des cas de régression totale observés et approximativement 55 des cas de diminution de l’intensité des crises et de leur fréquence.
Pour prouver l’origine alimentaire, quelques sujets présentaient des récidives après la consommation de viandes particulièrement grasses (os, peau de volaille, graisse de porc).

Cystiteshémorragiques récidivantes
Les cas significatifs de cette pathologie, même peu nombreux, sont très claires.
Comme pour les autres pathologies, on constate la disparition des récidives aux sujets prédisposés.
Le retour à la diète précédente provoquait la réapparition systématique du symptôme décrit.
Granulome du creux oral du chat La régression du granulome du creux oral du chien a été rencontrée par plusieurs collègues qui utilisent le modèle diététique que nous avons proposé.
Les cas rencontrés ne sont pas nombreux et on a besoin des confirmations ultérieures pour affirmer que cette forme pathologique grave peut appartenir dans certains cas au SPRAI.

Paralysie flasque des membres postérieurs
Cette forme, caractérisée par apparition instantanée, abdomen aigu et incapacité de déambuler correctement avec le train postérieur, est très fréquente jusqu’à 6-7 ans.
Les animaux affectés montrent de l’hyperthermie légère, mais l’état général est bon. L’évolution est bénigne et autolimitante.
La diminution nette de la fréquence de la forme en cause, pourrait être, aussi dans ce cas, liée à l’amélioration de l’état de contamination pharmacologique, spécialement des viandes blanches.