Le toilettage est-il sans risque pour l’état émotionnel de nos chiens ?


Certains chiens ont besoin d’un toilettage régulier, c’est-à-dire d’un brossage, d’une épilation, d’une coupe de poils, lavage et séchage compris.

Lors d’une de mes promenades dans la nature alsacienne, une personne visiblement inquiète m’a accostée pour me demander si je n’avais pas vu son chien, qui avait fugué le matin même de son domicile. En posant quelques questions pour tenter d’en comprendre les raisons, mon interlocuteur m’a annoncé innocemment qu’il ne s’était rien passé de spécial, « nous lui avons juste fait une nouvelle coupe ! ».
Rien de spécial, dites-vous ?

Pour un chien, l’apparence physique est primordiale, et c’est grâce à ses battements de queue, ses mouvements d’oreilles, les hérissements de poils, les regards, les odeurs, qu’il communique. Les chiens parfumés aux senteurs plaisantes pour les humains peuvent perturber l’identification d’un chien par un autre, car ces émanations ne sont pas celles de la nature.

Imaginez-vous privé soudainement d’un moyen de communication dont vous vous servez en permanence. Il y a de quoi être perturbé.

D’autre part, l’animal a passé de longues minutes immobilisé (parfois attaché) sur une table, il à dû supporter la contrainte physique, il a probablement eu peur, et le bruit des appareils autour de lui ne l’a certainement pas rassuré.

Son angoisse est donc parfaitement compréhensible.
Lorsqu’ils ont été habitués tout jeunes à des séances de toilettage, les chiens ressentent éventuellement un léger stress, qui prend fin dès la séance terminée.

Par contre, pour les chiens qui ne sont soumis à cette contrainte qu’occasionnellement, prenez vos précautions pour ne pas le traumatiser. Si vous vous chargez vous-même de votre animal, soyez le plus doux possible, et rassurez-le avec des paroles apaisantes. N’hésitez pas à faire des pauses fréquentes entre deux coups de ciseaux, de manière à le détendre.

Les professionnels du toilettage sont habitués à gérer les personnalités de chiens et leurs petites particularités. Donnez donc à la personne à qui vous confiez le vôtre, les informations qui lui seront utiles pour occasionner le moins de stress possible à votre ami.

Enfin, prenez le temps après chaque séance de passer un moment agréable avec votre chien, en allant le promener un long moment, en le faisant jouer, de façon à lui faire reprendre confiance en lui et à calmer la déferlante émotionnelle qui a probablement secoué son esprit quelques heures…


 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou