L'ignorance intentionnelle


SUJET : L’IGNORANCE INTENTIONNELLE


Votre chien vous suit partout dans la maison, vous saute souvent dessus ? il ne vous laisse pas en paix lorsque vous recevez du monde ou que êtes occupé, quand regardez la télévision ou lisez un livre… ? Il ne supporte pas que vous soyez au téléphone ou discutiez avec quelqu’un ? Il aboie beaucoup ?

ignorance intentionnelle pour le chien
ignorer volontairement le chien quand il produit ce(s) comportement(s) indésirable(s)

Vous avez devant vous un chien qui a besoin d’être discipliné, il profite de la situation pour se manifester par tous les moyens que la nature a mis à sa disposition.

La méthode à utiliser pour contrecarrer ces excès s'appelle "l'ignorance intentionnelle" et vous aurez compris qu'il s'agit d'ignorer volontairement le chien quand il produit ce(s) comportement(s) indésirable(s).

Ignorer le chien signifie ici rester neutre, faire comme s’il n’était pas là, ce qui inclut de ne pas lui parler ni de le regarder. Le regard est très important pour un chien : alors que vous avez l’impression de ne pas lui accorder d’attention, votre regard sur lui en est une marque flagrante.

Prenons l’exemple des vocalises : il aboie, vous ne bronchez pas. Mais aussitôt qu'il se tait, récompensez-le.

Il s'agit en fait de renverser le processus initial. Votre chien aboie pour obtenir votre attention, vous allez l’amener à se taire pour recevoir cette attention.

On procèdera de la même manière lorsqu’il sollicite des câlins (en donnant des coups de pattes, posant sa tête sur vous, etc.) mais que vous n’êtes pas disponible : restez neutre, regardez ailleurs, et dès qu’il se détourne, appelez-le pour lui faire autant de caresses que vous voudrez.

Conseils :

Pour réussir à canaliser votre ami, vous devez être patient et rester calme. Il faudrait aussi que tous les gens présents au moment où le chien se manifeste fassent comme vous, ne pas répondre à ses sollicitations.

Au début, vous verrez probablement le comportement indésirable augmenter, ce qui est normal.
Habitué à avoir de l'attention en aboyant, le chien ne comprend pas pourquoi son manège de fonctionne plus. Alors il y met plus d'ardeur afin d'obtenir ce à quoi il est habitué.
Ne répondez surtout pas à ce manège car même une sanction verbale est une réponse. Le mieux est donc de l’ignorer jusqu’à l’apparition du comportement souhaité, que l’on récompense par une caresse, une friandise, ou un « Bravo, c’est bien ! super chien ! » chaleureux.

N’oubliez pas, la persévérance et la répétition sont la base de la pédagogie… alors tenez-bon !

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou