Les agressions entre chiens femelles. 2/3


SUJET : les agressions entre chiennes femelles

Après avoir évoqué les bagarres entre chiens mâles, la comportementaliste Laurence Bruder Sergent nous parle aujourd’hui des altercations entre chiennes femelles.

A l’état sauvage, ces attitudes agressives se produisent surtout en présence d’une chienne gestante ou en période d’œstrus (chaleurs), qui supporte mal la présence d’une autre femelle dans la meute. Il s’agit d’autorégulation du nombre d’individus dans un espace limité avec une nourriture restreinte : les ressources d’un territoire ne sont pas inépuisables, et un trop grand nombre d’individus risque de perturber la survie de tout le groupe. La chienne va alors expulser plus ou moins violemment celle qu’elle considère comme une intruse.
Pour le chien familier, il est rare d’observer des bagarres de ce type, les animaux domestiques n’ayant plus à se préoccuper de l’apport de nourriture, de gestion du territoire ou encore du confort : c’est l’humain qui contrôle. Du moins, c’est ce qui est conseillé.

Conflits hiérarchiques entre chiens

On voit plus fréquemment apparaître des agressivités hiérarchiques entre femelles, notamment lorsque les deux chiennes vivent dans la même famille. Les confrontations ont lieu la plupart du temps en présence des maîtres, et cela n’est pas innocent : ceux ci se trouvent donc positionnés par leurs animaux comme spectateurs du conflit et de la bagarre. Les humains devront réorganiser la situation afin de se poser, eux, comme les leaders de la relation, et ne pas permettre aux chiennes de prendre cette place.

Quête d’exclusivité entre chiens

Certaines chiennes ne supportent pas que « leur » propriétaire caresse un(e) autre chien(ne), que ce soit lors d’une promenade ou en cas de visite à la maison, car elles exigent de disposer de toute son affection. C’est pourtant au maître de décider à qui il dispense des câlins : il doit pouvoir accorder son attention à qui il veut et ne pas permettre à son animal d’intervenir. Un simple avertissement verbal ou un geste de la main suffit généralement à stopper les interventions intempestives, qui là encore, ont pour but de monopoliser toute l’attention du maître.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou

Bagarre et agressivité entre chiennes - morsure de chienne - dressage de chienne - chien et chiennes - avis de comportementaliste