Un chien en appartement ?


 


 


Certaines personnes pensent qu’il n’est pas raisonnable d’avoir un chien dans un appartement. Une idée reçue qui mérite quelques nuances, selon Laurence Bruder.

Les chiens ont tous besoin de promenades quotidiennes, plus ou moins longues et sportives selon les races et les tempéraments. Certains propriétaires d’une maison (pas tous, heureusement) se contentent de laisser leur animal à l’extérieur, estimant qu’il dispose de tout l’espace souhaité pour se dépenser.
Or, il est rare de voir un chien courir pendant des heures dans le jardin pour se défouler tout seul. Ceux qui vivent en appartement, par contre, savent bien que leur compagnon doit faire ses besoins plusieurs fois par jour, et le sortent régulièrement et longuement selon leurs emplois du temps.

Rencontres entre chiens
Les contacts avec des congénères sont extrêmement importants (voir articles précédents). Lorsqu’un propriétaire promène son animal, il rencontre d’autres maîtres et chiens, ce qui n’est pas le cas dans un jardin privatif.

Importance des odeurs
De plus, lorsque l’on sait que les phéromones laissées par les autres chiens sont porteuses d’informations, on comprend qu’il est indispensable de diversifier et renouveler fréquemment les lieux de promenades. Là encore, un chien vivant dans un jardin, même gigantesque, en connaît par cœur chaque recoin et ne rencontre que peu de nouveauté.

Si on considère que les chiens connaissent les notions de bien être, alors on peut penser que ceux qui vivent en appartement sont certainement plus « heureux » que ceux qui vivent en maison et ne sortent jamais : les uns sont promenés 3 à 4 fois par jour au minimum, les autres doivent se contenter du jardin.

Il n’en reste pas moins qu’adopter un Saint Bernard dans un studio ne parait pas raisonnable. Pas parce que c’est une race qui a besoin d’exercice (ceux qui choisissent ce type de chiens en ont pleinement conscience et agissent en conséquence), mais parce qu’il prend de la place, qu’il n’appréciera pas forcément la chaleur, le confinement, le manque d’espace de l’appartement.

 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou