Mon nouveau conjoint s'installe à la maison


Titre : Mon nouveau conjoint s'installe à la maison

Les personnes seules qui sont propriétaires d’un chien se trouvent parfois inquiètes de ses éventuelles réactions lors de l’arrivée d’un nouveau conjoint. Certains animaux sont en effet très possessifs, mais ne perdons pas de vue que s’ils le sont, c’est parce qu’on a tout fait pour qu’ils le deviennent.

le conjoint et le chien
 

Sachez que lorsque le chien et le nouveau venu sont du même sexe, on peut se retrouver face à quelques problèmes. Un chien mâle qui était habitué à l’exclusivité de sa maîtresse ne tolèrera pas forcément si facilement d’être remplacé. Il peut en aller de même dans le cas d’une femelle qui entend bien garder la possession de son « mâle ».
Pour faire en sorte que votre chien accepte le mieux possible votre compagnon, on opèrera des changements le plus tôt possible afin de préparer le titulaire à l’arrivée de son remplaçant. Car c’est parfois de cela qu’il s’agit réellement : un humain prend la place du chien qui comblait le vide affectif de son maître.

Habituer progressivement le chien au changement

Si ce n’était pas déjà le cas, on interdira l’accès de la chambre à coucher et au lit bien avant l’installation du nouveau venu, et on réduira progressivement le temps où l’on ne s’occupait que du chien.
On organisera différentes activités qui permettront à la personne qui arrive de prendre peu à peu une place importante pour le chien. Cette personne pourra jouer avec l’animal, l’emmener se promener, lui donner à manger, s’occuper de le brosser, participer à son dressage. Parallèlement, le propriétaire habituel se détachera peu à peu pour faire une place à son conjoint. Il faudra bien sûr garder des moments durant lesquels son chien et lui se retrouvent seuls à seuls, mais permettre aussi à l’autre humain de s’intégrer.
Tout cela n’est pas chose aisée, et certains chiens résistent avec hargne au changement qu’ils voient s’opérer. Il peut alors s’avérer utile de faire appel à un comportementaliste afin de réussir l’intégration d’un ou de plusieurs éléments, à fortiori lorsque des enfants sont aussi concernés.


Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou

cohabiter avec le chien