PICASSO ET SES CHIENS D'ATELIER.


Les chiens ont été ses compagnons et associés dans son œuvre et sa vie privée. Non seulement Picasso a peint et dessiné ses chiens, mais encore les personnages de certains tableaux montrent une ressemblance frappante avec le chien favori du moment. Il ne se comportait ni en " papachien ", ni en maître autoritaire. Sa relation avec eux était intuitive, laconique et similaire aux relations des animaux entre eux ! Ses chiens jouissaient de la plus grande autonomie, le peintre leur laissait libre accès à son atelier, ayant confiance en eux.

Une huile de 1895 représente le portrait de son premier chien Clipper.

A Paris en 1904, il laisse plusieurs dessins de ses chiens Feo et Frica. Frica, mélange d’épagneul breton et de berger allemand, devint sa favorite. Frica mourut en 1913. Cinquante ans plus tard, Picasso se souvenait avec émotion de Frica e de sa mort.

Le chien le plus connu de Picasso est Kasbek, un lévrier afghan, vedette de son atelier, à la dignité orientale somnolente mais à la vivacité subite lorsqu’il se réveillait tout à coup. Un chien étrange qui allonge son maigre corps et ses interminables pattes dans une attitude sculpturale. Il pouvait prendre des poses si extraordinaires qu’on pense à tout autre chose qu’un chien : Ne ressemblait-il pas plutôt à une grande raie ou à une crevette géante ? Le profile fin et allonger de Kasbek a influencé son maître dans ses portraits, car ce profil se retrouvait parmi les têtes humaines inventées par Picasso. Kasbek et un autre chien Dora Maar étaient ses principaux modèles dans les années 40/49

En 1949, le boxer Yan a remplacé Kasbek. Dans ses tableaux et dessins on retrouve le museau aplati de Yan dans la représentation du visage de ses enfants ! Très remuant, il fallait feindre de lancer un caillou devant le nez du boxer pour réaliser un croquis. Yan adorait uriner sur les statuettes de bronze qui ornait l’escalier de "La Californie " à Cannes. Picasso estimait que ce liquide jaune donnait au bronze une patine et une couleur incomparable

Le teckel Loump rejoignit Yan et Picasso vers 1957. Yan et Loump jouaient beaucoup ensemble et se roulaient par terre au milieu des poteries, céramiques et tableaux sans causer de dégâts. Loump est représenter sur le thème des " Menines de Valasquez " peinte par Picasso.

Le superbe dalmatien Perro rejoignit la troupe et pissait absolument partout, Picasso s’en accommodat fort bien, car il fallait bien qu’il fasse quelque part ! Perro a été représenter dans son tableau " Composition au dalmatien ".