LE CHIEN DANS LA BANDE DESSINEES
 ET LES DESSINS ANIMES,
LE CHIEN SUPERSTAR


Du début du XXième siècle (toutes premières bandes dessinées) à nos jours, le chien a toujours été un des héros de bandes dessinés et de dessins animés.

Ami préféré des petits et des grands, héros principal ou non, et plus ou moins humanisé, FrenchTouTou vous rappelle qui ils sont :

Nos héros dans les bandes dessinés :

Le premier Pluto, le chien de Mickey qui inspira aussi les producteurs de dessins animés.
C'est le chien de compagnie de la petite souris a qui arrive toujours catastrophes et dénuements heureux.

Milou, le malin Fox Terrier de Tintin, fidèle compagnon et équipier, s'exprime par aboiement pour signaler quelque chose et communique avec le lecteur. Malgré un dévouement sans faille pour son maître, Milou succombe parfois à la tentation de mener sa vie comme il l'entend. Sa célébrité lui a fallu une place importante dans la bande dessinée et au cinéma.

Rantanplan, le chien à l'intelligence limitée de Lucky Luke, suit toujours l'ombre du cowboy, sans lui parler. Fidèle compagnon de Jolly Jumper, le célèbre cheval intelligent. Avec Rantamplan, Morris et Goscinny ont inventé le chien le plus idiot de la BD.

 

Idefix, le petit bâtard inséparable de l'énorme Obélix, au cœur tendre, est très attachant du fait qu'il n'est jamais responsable des catastrophes.

Mais aussi personnages principaux des histoires

Snoopy, le chien aux pensées philosophiques est très cultivé, plein d'imagination et d'assurance qui sait pouvoir compter sur son dévoué petit maître Charlie Brown. Il reste malgré tout en apparence un vrai animal : dort dans une niche, mange la nourriture pour chien et vit comme un chien.

Cubitus, le moralisateur, pleins de bons sens, aux allures d'un bobtail mais il s'apparente malgré tout à un humain.

Bill, le cocker dans "Boule et Bill", adopte un comportement humain face aux autres chiens et singe la vie de ses maîtres et des humains en général.

Gai Luron, a l'air toujours triste participe d'un air détaché aux péripéties du monde qui l'entoure.

Interprétations des BD au cinéma

Les chiens de BD ont connu pour certain un tel succès qu'on les retrouve interprété au cinéma sous formes de dessins animés ou de films.

Dingo, représenté en être humain debout sur ses pattes avec sa tête de chien aux grandes oreilles, sert souvent de porte parole à des messages éducatifs pour les jeunes.

Droopy, malgré son air triste et désabusé, affirme qu'il est heureux. Ce célèbre chien de Tex Avery connu pour : "You know what ? I'm happy".

La belle et le clochard, de Walt Disney, vivent leur vie de chien dans le foyer de leur maître.

Les 101 Dalmatiens, le plus célèbre par ses différentes interprétations. C'est une belle histoire d'amour entre les dalmatiens et leurs maîtres mais aussi entre eux.

Les rapetous, rusés, un peu balourds, qui élaborent sans cesse des machinations diaboliques pour déplumer ce pauvre Picsou.

On pourrait aussi citer, Nana, la chienne Saint Bernard dans Peter Pan gardienne d'enfants, ainsi que le bouledogue aux babines pendantes dans Tom et Jerry et bien d'autres encore ...

Bande dessinée ou film, le chien caricaturé ou non, apparaît sous toutes ses formes et donne au travers de toutes ces scènes une représentation de notre société et de son évolution.