L'anthropomorphisme et ses conséquences


Même s'il est un animal, comme nous les humains, le chien est d'une autre espèce que la notre, et nous avons parfois tendance à l'oublier.
L'anthropomorphisme, c'est attribuer des caractéristiques de l'homme (sentiments, passions, actes, traits) à ce qui n'est pas homme (Larousse). Laurence Bruder nous explique que le fait de croire que les animaux pensent et se conduisent comme nous, est très fréquemment la cause d'incompréhensions entre les propriétaires et leurs chiens. Cela nous conduit à mal interpréter les comportements, à leur donner des motivations qui ressemblent aux nôtres, mais ne sont pourtant pas à coup sûr les même pour eux.

On confond trop souvent les sentiments et les émotions : en tant qu'êtres sensibles et vivants, les canidés ont des émotions (dégoût, peur, etc.), nous l'observons tous et la science moderne est aujourd'hui d'accord. Mais rien n'atteste scientifiquement, chez nos compagnons, la présence de sentiments (l'amour, la culpabilité, la vengeance, la haine…) ou de processus mentaux complexes, comme l'accès aux idées, l'imagination, la création. Ces concepts font référence à l'humain, mais rien ne nous permet de dire avec certitude que les animaux les connaissent eux aussi.

Incompréhensions

Quand nous cessons de voir nos chiens comme des chiens et que nous les prenons pour des humains, tout se complique. L'ignorance de leurs codes de fonctionnement nous pousse, bien involontairement, à des attitudes incompréhensibles pour eux, et nous pouvons créer des situations anxiogènes. Parfois le chien réussit à s'adapter, et la relation maître/animal se passe à peu près bien. Et parfois, il n'y arrive pas : nous lui demandons des choses qu'il est incapable de fournir, ce qui nous met en colère, conduit à la punition du "fautif"… et le chien n'a toujours rien compris !

Prenons un exemple : vous rentrez du travail et une fois de plus le chien a fait des bêtises. Vous pensez qu'il se cache parce qu'il sait qu'il a mal fait et qu'il veut éviter d'être puni. Vous avez tort et raison : il ne se sent pas coupable (car pour lui son acte est depuis longtemps oublié), mais il a effectivement peur de la sanction car il perçoit votre colère et cela l'inquiète. Il ne faut pas y voir un sentiment de culpabilité de la part du chien mais le résultat d'un apprentissage : souvenez vous, la veille, en rentrant, ne l'avez vous pas puni ? Le chien, lui se remémore très bien les mauvais moments qu'il passe et dans quelles circonstances : il a appris l'association "retour de mon maître = punition" et donc cherche à l'éviter en se cachant.

Pour échapper à une mauvaise interprétation d' une attitude de votre compagnon, vous pouvez essayer de garder à l'esprit qu'il est un animal. Essayez de transposer les situations auxquelles vous êtes confrontés à une situation naturelle, notamment dans une meute de chiens : demandez vous ce qui passerait il à l'état sauvage.
En tant qu'être vivant différent de l'humain, le chien n'a pas les même codes de communication que nous. Or lui n'a pas la capacité de s'adapter à nous : nous pouvons apprendre une autre langue, mais le chien ne pourra jamais apprendre la notre.
Nos compagnons rendent nos vies si belles, les considérer comme des chiens est une marque de respect de notre part, nous leur devons bien cela.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou