Bagarres entre chiens : les agressions entre mâles.


 Les bagarres de chiens sont parfois impressionnantes, et de nombreux propriétaires s’en inquiètent, à juste titre. Notre comportementaliste Laurence Bruder Sergent évoque pour nous les querelles entre chiens mâles.

 Une conduite agressive n’est pas forcément le résultat d’une pathologie : un chien peut adopter une attitude qui nous parait violente parce que cela fait partie de son fonctionnement d’animal. Tout dépend de la situation, et il convient à toute personne qui cherche à comprendre le comportement du chien d’observer le contexte de la confrontation.

Prenons le cas des bagarres entre chiens mâles : elles sont souvent inquiétantes pour les observateurs non avertis. Et pour cause : l’objectif le plus fréquent d’un tel affrontement est la hiérarchie, il s’agit de soumettre l’autre à son autorité. Celui qui se croit le plus fort va tout faire pour l’impressionner par des grognements sonores, le poil hérissé, une posture visant à augmenter le volume du corps, les membres bien droits, la queue dressée. Chez un individu correctement socialisé, cette agressivité hiérarchique n’est pas faite pour tuer mais pour s’imposer : il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir devant l’aspect théâtral de l’évènement, car si l’on tue l’autre, on ne le domine plus. Attention, lorsque l’un des protagonistes présente des lacunes au niveau des autocontrôles -acquis dans ses premières semaines de vie-, l’issue (la soumission de l’un des protagonistes) n’est pas nécessairement la même.

Multiples causes

La hiérarchie n’est pas la seule raison qui peut pousser deux individus mâles à se confronter.

La présence d’une chienne en période d’œstrus (chaleurs) constitue aussi un risque, l’origine de la confrontation entre deux mâles est alors sexuelle.

Comment les stopper

La règle de base est de ne jamais séparer avec vos mains deux chiens qui se battent : vous risquez de vous faire mordre, même par accident. Vous pouvez essayer de rappeler vos chiens, en accord avec le propriétaire de l’autre animal, mais cela est rarement suffisant. L’objectif étant de détourner leur attention, une autre solution est de leur jeter quelque chose d’inattendu : des croquettes, un seau d’eau, une chaussure, ce qui vous tombe sous la main. Le bruit que l’objet va faire surprendra les chiens l’espace d’une seconde, et c’est à ce moment là que vous devez intervenir pour éviter la reprise de la bagarre.

Il existe des accessoires de dressage efficaces pour les cas d’agressivités du chien en laisse, mais quelle que soit la situation, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter les morsures : vous connaissez votre chien, alors si vous savez qu’il est de tempérament bagarreur, soyez vigilants.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou