les chiens ont-ils un sixième sens ?


 


 

Nous sommes parfois surpris par nos chiens : ils nous attendent derrière la porte alors que nous rentrons à une heure inhabituelle, changent de comportement avant un séisme, ou préviennent à l’avance de l’arrivée d’un visiteur inattendu.

Avant de conclure trop vite à des capacités non naturelles, rappelons que le chien possède un odorat et une ouie hors du commun, qu’il sait parfaitement utiliser, contrairement aux humains : nous avons perdu l’habitude de nous en servir. C’est grâce à ses nombreux récepteurs olfactifs et auditifs qu’il peut sentir une chienne en chaleur à des kilomètres, prévoir l’orage qui arrive ou entendre des bruits lointains. On peut renforcer ces aptitudes par un dressage, comme pour ceux qui cherchent des personnes ensevelies.

Comment notre compagnon peut il deviner que nous allons mal ? Probablement parce que nous sécrétons des odeurs particulières lorsque nous sommes stressés ou anxieux, et qu’il les détecte instantanément. Certains chiens sentent les crises d’épilepsie de leurs maîtres plusieurs heures avant leur arrivée.

Habitudes et conditionnement
Il n’est pas extra ordinaire de voir le chien à la fenêtre quand on rentre du travail : les habitudes quotidiennes de la famille agissent comme des conditionnements. Grâce à sa capacité d’observation et de mémorisation, il connaît parfaitement le déroulement de nos journées : il sait que les mêmes actions se produisent tous les jours approximativement au même moment. Il anticipe alors les évènements, reconnaît le bruit de la voiture et se prépare à faire la fête.
Oui, mais alors… ?
Il n’en reste pas moins qu’un bon nombre de leurs aptitudes ne sont pas toujours rationnelles. Rupert Sheldrake (chercheur en science animale) raconte dans son livre « ces chiens qui attendent leurs maîtres » que certains sont doués de télépathie, capables de prémonitions ou de pouvoirs guérisseurs. Ceux qui possèdent un animal chez eux ont probablement déjà constaté des comportements inattendus et d’apparence inexplicable de leur part. Les recherches scientifiques toujours en cours permettront peut être un jour d’en élucider les mystères…

 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou