Comprendre les grognements


La communication canine n’est pas similaire au langage humain, nous l’avons souvent répété dans la rubrique « votre chien et vous ».

Les grognements impressionnent souvent les propriétaires ou les personnes qui en sont témoins.

Un chien qui grogne est facilement taxé de méchanceté ou de dangerosité. Pourtant, les motivations qui l’amènent à se manifester de la sorte sont variables et pas forcément agressives :

  • - dans le cadre du jeu, il est fréquent d’entendre un chien exprimer son plaisir ou sa hargne au « combat », qu’il s’agisse d’une peluche à « mettre à mort » ou d’un congénère à soumettre. Il n’y a là rien d’anormal. Si par contre, le grognement s’adresse au maître qui ne joue pas exactement comme le chien le veut, il y a lieu de réagir.
  •        
     
  • - par peur ou douleur. L’intention n’est pas d’être « méchant », bien au contraire : l’animal prévient que si ça continue, il va mordre. La souffrance et l’inquiétude sont parfois difficilement supportables, il montre alors son mécontentement, et met en garde son interlocuteur de ne pas continuer dans cette voie.

  •  
  • - La menace. Tout dépend du contexte, mais généralement les choses sont sérieuses et il vaut mieux ne pas persister à adopter le comportement qui déplait au chien.


Que faire ?

Lorsque le chien grogne dans le cadre du jeu et que cela vous déplait, il suffit de cesser immédiatement l’interaction. On lui signifie ainsi que dans ces conditions, il n’obtient pas satisfaction, et pire, que le jeu s’arrête.

On procèdera de la même façon avec un chien qui a mal et qu’on veut absolument caresser (ou attacher, ou quoi que ce soit d’autre) : fichons lui la paix, il a droit au calme. En cas de nécessité absolue, par exemple pour l’emmener chez le vétérinaire, on pourra avoir recours à une muselière.

Si le chien a peur de quelque chose, il faut commencer par vérifier que l’on peut agir sur cette « chose » : la mettre hors de sa vue, notamment. Mais cela n’est pas toujours possible. Isoler le chien ou le sortir de la situation inquiétante est la meilleure solution.

Enfin, dans le cadre des situations agressives, quand le chien menace un humain ou un animal, il faut tenter d’analyser les conditions de survenue de cette attitude. Généralement, l’aide d’un professionnel s’avère indispensable, car bon nombre de propriétaires ne possèdent pas le « mode d’emploi » de l’espèce canine.
 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou