HISTOIRE


C'était au début des années 80, je devais avoir plus ou moins 14 ans et je gardais mon neveu. Mon frère, après m'avoir fait ses recommandations terminait ces dernières en précisant qu'il me fallait sortir Coupel, son Colley qui était enceinte, vers 14 heures. 

Je passe donc une partie de l'après-midi à amuser mon neveu au salon. Coupel était assise devant la porte d'entrée de la maison, à l'autre bout du couloir. 

Puis vint l'heure de sortir la chienne. Je m'avance dans le couloir en direction de la porte. À mesure que j'avance, Coupel gronde de plus en plus fort. C'était à n'y rien comprendre, je jouais avec ce chien depuis qu'elle était de la famille, bien avant la venu de mon neveu. Surpris, je retourne au salon réfléchir. 

Plus j'y songeais, plus je me trouvais ridicule. Coupel ne m'aurait fait de mal pour rien au monde! Je me ressaisis donc et me lance dans le couloir d'un pas assuré (mais quand même un peu mal à l'aise) Coupel gronde, mais je l'ignore. Comme je posais la main sur la poignée de porte, elle se lève et me saisit le poignet entre ses crocs! J'ai figé. 

Nous sommes restés comme ça peut-être 2 secondes, 3? N'empêche que ces secondes m'ont semblé de longues minutes. J'ai doucement relâché la poignée et abaissé mon bras. Elle me lâcha, mais grognait comme roule le tonnerre. 

Je reculai donc en me dirigeant vers le salon. Les grondements se faisaient de moins en moins menaçants. Sans savoir par quel instinct il m'est venu cette idée, j'ai pris mon neveu dans mes bras et suis retourné vers la porte d'entrée. Pas un grognement. Coupel s'est levée, la queue frétillante et est allée prendre l'air.

Vous en voulez une autre? Quelques années plus tard, ma belle-sœur se faisait bronzer dans sa cour. Ma nièce, qui marchait à peine à l'époque jouait près d'elle. Soudain, Coupel jappe! Ma belle-sœur soulève la tête et constate alors un curieux manège. La petite se dirige vers la rue, ou plutôt tente de s'y diriger. Coupel lui bloque le passage. 

L'enfant contourne le chien pour poursuivre sa route. C'était peine perdue, aussitôt l'obstacle contourné, le chien recommence et se place en travers du chemin. Ils ont fait tout ce cirque à quelques reprises avant que ma belle-sœur n'intervienne.